Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Paris se transformera en un gigantesque Parc Olympique les 23 et 24 (...)

< >

Paris se transformera en un gigantesque Parc Olympique les 23 et 24 juin

samedi 10 juin 2017

Les 23 et 24 juin prochains, le cœur de Paris se transformera en un gigantesque terrain de sport pour célébrer la Journée olympique. Cet événement d’une ampleur inédite sera placé sous le signe de la candidature de Paris 2024.

JPEG - 188.5 ko
La piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre-III et le Pont des Invalides
JPEG - 163.4 ko
Le plongeoir sur le pont Alexandre III

Le 23 juin 1894, au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, le baron Pierre de Coubertin crée le Comité international olympique (CIO) et ouvre une nouvelle ère de Jeux Olympiques. Depuis, chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée Olympique et avec elle le sport et les valeurs de l’Olympisme. Le 23 juin est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre de multiples sports olympiques et paralympiques, accessibles à tous les âges, indépendamment des aptitudes, notamment les pratiques rares ou difficilement accessibles. Cet anniversaire est également l’occasion de rencontres insolites ou prestigieuses avec des athlètes, d’ateliers de travaux manuels ou culturels, de démonstrations sportives, etc.
Cette année, la Journée Olympique à Paris prend une dimension exceptionnelle pour devenir « Les Journées Olympiques ». Pendant deux jours, Paris offrira au public le plus grand terrain de sport jamais conçu au cœur d’une métropole. Un avant-goût grandeur nature de ce que seraient la célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.

Parisien-ne-s et visiteurs pourront partager ensemble leur passion du sport à travers des initiations gratuites aux disciplines sportives olympiques et paralympiques, des démonstrations et des rencontres avec de nombreux athlètes français. Plus de 30 disciplines seront à découvrir, pratiquer et/ou regarder au sein du parc Rives de Seine et dans des lieux emblématiques de la capitale. Petits et grands s’enthousiasmeront devant la piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre-III et le Pont des Invalides, les terrains de sports collectifs sur les pelouses des Invalides, les trampolines dans la galerie du Petit Palais, le plongeoir sur le pont Alexandre III, la transformation de la place de la Concorde en vélodrome extérieur, ou le mur d’escalade du Pavillon de l’Arsenal.

Le vendredi, une traversée en kayak partira du Stade de France, durant laquelle 150 à 300 kayakistes seront menés par Tony Estanguet, co-président de Paris 2024 et triple champion olympique de canoë, jusqu’à la piste d’athlétisme flottante, où ils rejoindront Anne Hidalgo, maire de Paris, Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et toutes les parties prenantes de la candidature afin d’inaugurer ces deux journées.
Le samedi, des milliers de sportifs professionnels et amateurs se réuniront pour les « 2 024 km de Paris », un parcours associant des cyclistes place de la Concorde (527 km), des cavaliers depuis Versailles (20 km) et des coureurs venus des quatre coins de Paris (1 477 km). Tous convergeront vers les Invalides pour un grand final aux couleurs de la candidature. Parisiens, Franciliens, amoureux de Paris, rendez-vous les 23 et 24 juin pour ce formidable moment de partage !

Pour Anne Hidalgo, maire de Paris : « Les 23 et 24 juin, Paris va se métamorphoser en un gigantesque terrain de sport et un véritable espace de célébration des valeurs de l’Olympisme, dans un esprit de fête et de joie. Six grands espaces d’activités pour bouger, apprendre et découvrir toutes les disciplines olympiques et paralympiques seront aménagés au cœur de la ville et accessibles à tous les Parisiens, Franciliens et touristes. Ils auront pour traits d’union le parc Rives de Seine, le fleuve et ses canaux. Ces deux jours démontreront une nouvelle fois à quel point Paris est prêt pour partager son amour de la pratique sportive et son enthousiasme à l’idée de pouvoir accueillir les Jeux en 2024 ! » Tony Estanguet de souligner : « La Journée Olympique est une date à part pour la France et les Français. Chaque année c’est l’occasion de célébrer l’Olympisme et son message, notamment avec la jeunesse. Cette année ces deux jours seront l’occasion de partager notre passion des Jeux, de démontrer l’engagement de tout le pays derrière Paris 2024 et de dévoiler au monde le parc de célébration festif et populaire que Paris envisage comme écrin pour les Jeux de 2024  ».

Le président du CNOSF, Denis Masseglia : « Comme chaque année, le CNOSF célèbre la création du Comité international olympique dans le cadre de la Journée olympique. En cette année 2017, cet anniversaire prendra une dimension toute particulière pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux de 2024. Si Paris sera le centre de cette Journée olympique, avec une manifestation inédite et spectaculaire, c’est véritablement la France entière qui se mobilise pour célébrer les valeurs de l’Olympisme et soutenir la candidature. L’ensemble des territoires se fera le relais en local de l’évènement parisien avec le soutien des fédérations, qui accueilleront le public en leur proposant des animations et activités sportives ».

La ministre des Sports Laura Flessel insiste : « Toute la France, tous les Français, sont mobilisés autour de la candidature de Paris 2024. La Journée olympique sera l’occasion unique pour les Français d’assister et de participer en avant-première, à Paris et sur tout le territoire, au spectacle et à la magie de la France parée des couleurs de l’olympisme. Alors que nos voisins européens ont tout récemment apporté leur soutien à Paris 2024 à travers le conseil des ministres des sports de l’UE et le Parlement européen, cette journée sera, je le sais, une belle fête et la manifestation au monde entier de l’engouement de tout notre pays autour de cette candidature ».

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Excellence, respect, amitié, dialogue, non-discrimination, tolérance et fair play… Voici les valeurs olympiques que nous souhaitons célébrer à Paris et en Ile-de-France ces 23 et 24 juin car nous souhaitons être une Région toujours plus ouverte, festive et attractive. Renforcer la place du sport dans notre société est pour nous un moteur de progrès. Aux côtés des autres membres fondateurs de Paris 2024, la Région Île-de-France accompagne cet événement exceptionnel en configuration olympique et paralympique. Venez partager ! »
Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français rappellera « C’est ensemble et uni que nous allons célébrer cette journée olympique, renforcée par la mobilisation pour la candidature de Paris 2024, encore et toujours pleinement engagée pour contribuer par le sport à inspirer une société où la diversité est pensée comme un catalyseur de richesses et d’intégration ! »

Programmes


Les 23 et 24 juin, de 10h à 20h :
Plus de 30 disciplines sportives sont à découvrir, pratiquer, regarder le long de la Seine, aux Invalides, au Louvre, au Petit Palais, au Pavillon de l’Arsenal...
Vendredi 23 juin

- La grande traversée : descente en kayak du Stade de France aux Invalides.
Samedi 24 juin

- Courses et démonstrations d’aviron à huit, de planche à voile
et autres embarcations sur la Seine.

- Vélodrome géant, place de la Concorde, pour petits et grands.

- Rassemblement final sur le pont Alexandre-III.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.