Passeport Nansen : ARAM met en ligne la liste des Arméniens de Marseille et sa région ayant déposé un dossier (1926-1946)

Publié le 3 mai 2016 à  21h55 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h14

Jacques Ouloussian président de l'association ARAM et  Denis Der Sarkissian qui s'est occupé de la recherche et de la saisie complète sous tableur Excel (Photo D.R.)
Jacques Ouloussian président de l’association ARAM et Denis Der Sarkissian qui s’est occupé de la recherche et de la saisie complète sous tableur Excel (Photo D.R.)
Capture d'écran de la liste
Capture d’écran de la liste

L’Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM) continue son travail de collecte et de numérisation des archives relatives à la vie de la communauté arménienne de France. Elle vient de mettre en ligne la liste des Arméniens de Marseille et sa région ayant déposé une demande de passeport Nansen auprès de la Préfecture des Bouches-du-Rhône entre le 8 décembre 1926 et le 3 décembre 1946. Ces listes sont issues d’un registre des certificats Nansen, consultable aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône.
«Ce travail de numérisation et de mise en ligne constitue un témoignage exceptionnel qui permet de retracer le parcours de nombreuses familles qui sont passées par Marseille. Un outil indispensable pour les généalogistes. Cette source d’information vient compléter la liste des réfugiés du camp Oddo et la liste des certificats de naissance et de baptême déjà numérisées et mises en ligne par l’association. Sauvegarder cette histoire et la partager avec le plus grand nombre est pour nous essentiel», a précisé Jacques Ouloussian le président de l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne. 1 503 identités sont répertoriées. L’internaute peut ainsi rechercher et classer très simplement les informations alphabétiquement par nom, prénom, par adresse ou lieu de résidence.
La recherche et la saisie complète sous tableur Excel ont été réalisées par Denis Der Sarkissian, ce qui a rendu possible l’intégration des données dans une base de données MySQL.

Le passeport Nansen

Le passeport Nansen est un document d’identité reconnu par de nombreux États permettant aux réfugiés apatrides de se déplacer librement. Il est créé en 1922 à l’initiative du norvégien Fridtjof Nansen, premier Haut-commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations. Il fut à l’origine, dédié pour les réfugiés de l’ancien Empire russe fuyant la révolution d’Octobre devenus apatrides par décret soviétique à la fin de 1922. Son affectation sera officialisée aux Arméniens le 31 mai 1924.

Toutes les informations sont accessibles sur webaram.com

Articles similaires

Aller au contenu principal