Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Pernod Ricard : mobilisation pour la nature réussie à l’occasion du (...)

< >

Pernod Ricard : mobilisation pour la nature réussie à l’occasion du Responsib’All Day

samedi 23 juin 2018

JPEG - 153.5 ko
Quelque 180 personnes se sont mobilisées à Marseille pour ce Responsib’All Day 2018 (Photo D.R.)

Les 18 500 collaborateurs du groupe Pernod Ricard ont été invités à participer à des actions en faveur des communautés locales pour porter l’engagement sociétal du Groupe à l’occasion du Responsib’All Day. Pour la 8e édition de cette journée, ils se sont investis dans plus de 100 projets locaux, qui, cette année se sont concentrés sur deux des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (OOD) : l’ODD 15 « Vie terrestre » et l’ODD 6 « Eau propre et assainissement ». Alexandre Ricard, le PDG du groupe déclarant à ce propos : « Il ne peut pas y avoir de convivialité sans responsabilité. Cela signifie que toute création de valeur ne peut être durable que si elle se fait au bénéfice de tous. Je suis fier de tous les employés de Pernod Ricard qui agissent comme des hôtes passionnés et des invités respectueux dans leur travail quotidien ».

JPEG - 253.3 ko
Le Responsib’All Day du groupe Pernod Ricard en direction de la Nature (Photo P.M.-C.)
JPEG - 169 ko
Préparation des bambous pour la fabrication des hôtels à insectes (Photo P.M.-C.)
JPEG - 146.2 ko
Un hôtel à insectes (Photo P.M.-C.)

A Marseille, au Château Ricard dans le 14e arrondissement, on coupe, on taille, on construit des hôtels à insectes, s’occupe d’oliviers et on se cultive avec les équipes de l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale). Caroline Casta, responsable de la communication externe de la société Ricard se réjouit de voir que 180 personnes se sont mobilisées pour cette journée. « C’est tout naturellement que nous mettons notre engagement au soutien de la biodiversité provençale en collaboration avec l’IMBE, notre voisin, qui est une unité mixte de recherche scientifique de la faculté de Saint-Jérôme-Aix-Marseille-Université qui conduit d’importants travaux sur la biodiversité, le climat et les rapports santé-environnement  ». Elle insiste sur la démarche sociétale de la société Ricard : "Mieux ensemble", « qui fait du soutien à la planète un de nos cinq enjeux majeurs tant nous sommes persuadés qu’il est de notre devoir de favoriser le Mieux ensemble avec la planète ». Elle n’omet pas de signaler qu’un autre mot a un sens fort pour le groupe « celui de convivialité qui vient du latin convivere, vivre ensemble, dans le respect de nos différences et la richesse de la diversité ». Elle cite enfin Paul Ricard : « Ma plus belle œuvre aura été de planter des arbres et ma plus belle récompense de les avoir vu grandir, fructifier, en façonnant des sites nouveaux. Vous savez, l’Homme dans la nature n’est pas son maître, il ne fait que lui obéir ». Cécile Devillers, directrice performance durable des sociétés Pernod et Ricard insiste sur lce Responsib’All Day qui s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe : « Nous pensons environnement dans tout ce que nous faisons, de l’achat à la production. Nous sommes la première entreprise agroalimentaire a être triplement certifiée : environnement, qualité et sécurité ». « Aujourd’hui, ajoute-t-elle, nous construisons des niches pour insectes, l’IMBE anime un atelier sur les huiles essentielles, informe sur les oliviers... ». Et, elle apprécie le fait que les jeunes, notamment au sein du groupe : « soient de plus en plus sensibles aux enjeux du respect de la nature ».

JPEG - 178.3 ko
Des abris pour les mésanges et les chauves-souris ont été fabriqués par des personnes très motivées (Photo P.M.-C.)

Et comment dire le contraire lorsque l’on entend Véronique et Émilie : « Nous avons fabriqué des abris pour les mésanges et les chauves-souris qui vont être utilisés par l’association naturaliste d’Aix-Marseille-Université. Puis nous avons réalisé des plaques qui permettront d’identifier les oliviers plantés à Saint-Jérôme venus du Var, de Grèce, d’Italie...C’est bien que le groupe nous permettent d’agir pour la nature ». « Je vais essayer de refaire la boîte à mésanges dans mon jardin », se réjouit Véronique. Tandis qu’Elvira apprécie : « C’est bien que l’entreprise nous permettent de travailler pour des associations et pas seulement pour elle ». La présence des universitaires de l’IMBE est considéré comme un vrai plus par l’ensemble des participants. Sophie Gachet, docteur en Écologie, Ingénieur Agronome forme le vœux qu’un partenariat « long et fructueux se construise ». Lucie Schurr, ingénieur d’études à l’IMBE est également présente à la journée, sa passion, les abeilles, une famille d’insectes en danger, tout particulièrement les abeilles sauvages. « Elles ne font pas de miel mais elles ont un rôle bien plus important que les abeilles domestiques en matière de pollinisation mais, avec les pesticides, les cultures monospécifiques et l’urbanisation leur population chute », alerte-t-elle. C’est dans le monde entier que les équipes se sont mobilisées à l’occasion de cette nouvelle édition du Responsib’All Day. Ils ont ainsi aidé 470 espèces comme les hiboux en Argentine, les oiseaux en Serbie, les papillons en Inde ainsi que 13 500 espèces florales en plantant des arbres et arbustes dans de nombreux pays (Uruguay, Australie, Nouvelle Zélande, Côte d’Ivoire, Arménie, Kenya, Argentine, Singapour, Inde, Indonésie et Bulgarie). À Paris, Marseille et dans la région de Cognac, plus de 80 bacs à composts et 80 maisons d’insectes ont été construites pour favoriser la biodiversité. En Californie, en partenariat avec des bénévoles, une mission a été menée pour planifier, aménager et entretenir un réseau de sentiers durables qui procurent des bénéfices au public et à l’environnement dans tout le comté de Sonoma. Conformément à l’engagement de Pernod Ricard contre la pollution du plastique, 40 projets sont consacrés à l’eau. Les employés ont nettoyé les lacs, les rivières et les plages en Suède, en Allemagne, en France, au Brésil, en Chine, en Australie, aux Philippines, en Belgique, en Afrique du Sud, en Finlande, en Corée, au Japon, au Royaume-Uni et en Turquie. Selon la troisième enquête d’engagement interne conduite par le cabinet indépendant Towers Watson auprès des 18 500 salariés du Groupe, 95% se disent fiers d’être associés à leur entreprise et 93% déclarent soutenir pleinement les valeurs du Groupe. 90% considèrent leur Société comme socialement engagée auprès des communautés.
Michel CAIRE

ILS ONT DIT

Cécile Devillers, directrice performance durable des sociétés Pernod et Ricard

Fabrication d’un hôtel à insectes

Adrien Despert apporte quelque éclairage sur la fabrication de l’hôtel

Véronique Groleau, responsable qualité chez Ricard

Véronique Masotti, maître de conférences AMU IMBE

"Terre de Mars" association qui défend l’agriculture biologique et urbaine dans le quartier de Sainte-Marthe au Nord de Marseille, était le traiteur de la journée pour une 3e édition

Diaporama Patricia MAILLE-CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.