Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Pétanque : Marathon bouliste à Marseille avec "Les 12 Heures" ce samedi 2 (...)

< >

Pétanque : Marathon bouliste à Marseille avec "Les 12 Heures" ce samedi 2 septembre sur les plages du Prado

mardi 29 août 2017

"Les 12 Heures Boulistes" de Marseille se dérouleront ce samedi 2 septembre 2017 sur les plages du Prado, à Marseille, tandis que le lendemain, la manifestation se poursuivra avec la 5e édition du spectaculaire concours de tir de précision. Le succès grandissant observé en 2016, "l’Esplanade Ganay Bouliste", organisatrice de l’épreuve, consacrera à nouveau un large volet caritatif à sa 8e édition en s’unissant à l’association "Le Point rose", un projet d’aide au développement des soins palliatifs pédiatriques et d’aide aux familles né à la suite du décès de Carla-Marie (9 ans), d’une tumeur cérébrale. Les recettes de la tombola et une participation de "l’Esplanade Ganay Bouliste" seront versées à la co-fondatrice de l’association, Nathalie Paoli au cours de la soirée de gala et de remise des prix.

JPEG - 175.8 ko
Partenaires et organisateurs fins prêts pour les 12 heures boulistes ce samedi 2 septembre (Photo Robert Poulain)

C’est au sein de l’Hôtel du département des Bouches-du-Rhône que s’est tenue la conférence de presse de présentation de cette édition. L’institution étant en effet devenu cette année le partenaire principal du concours. Thierry Santelli, vice-président du CD13, en charge des sports, représentant la Présidente Martine Vassal, ne cache pas son plaisir de participer au lancement de ses 12 Heures « qui viennent clore la saison bouliste ». Et de remercier Gérard Poncié, le créateur du tournoi, qui « depuis son plus jeune âge avait dans l’idée de créer un rendez-vous familial, convivial autour d’une compétition aux accents du Sud. Le Département ne pouvait qu’en être le partenaire principal ».« D’autant, ajoute-t-il, qu’il accomplit cela avec rigueur et sérieux, alors que cela n’a rien de simple de créer, faire vivre un événement ». Il insiste également sur le volet social de ce concours « auquel nous sommes particulièrement sensible » et de rendre hommage au travail accompli par Nathalie Paoli.
Il ne manque pas de rappeler « en cette année où Marseille-Provence est Capitale européenne du Sport, le Département favorise plus que jamais la pratique sportive et les événements sur l’ensemble du territoire ». Un Département qui affiche une vision à long terme en matière de sport, avec un accompagnement des meilleurs sportifs, en aidant les athlètes qui se qualifieront aux JO de Tokyo, mais aussi les disciplines représentées, en participant à l’aventure Paris 2024 qui va voir Marseille accueillir les épreuves de voile ainsi que des rencontres de football. Et une institution qui n’oublie pas ses racines en étant partenaire principal du Mondial La Marseillaise à pétanque et du Provençal en sus des 12 Heures.
Ludovic Perney, représentant le président Renaud Muselier avance à son tour : « Cette manifestation est devenue au fil des années incontournable. Il est donc pour nous important de la soutenir d’autant que sa dimension caritative montre de la plus belle des façons que le sport a une dimension de transmission des valeurs, de proximité avec la population ». La ville de Marseille reste également partenaire de l’opération, « bien que sa participation soit en baisse ». Gérard Poncié rappelle que les 12 Heures « ce sont des parties au temps », précisant « comme certains jouaient la montre nous avons introduit une certaine flexibilité pour éviter toute tentation en ce domaine ». C’est aussi un concours par addition de points ce qui permet à tous de jouer 8 parties sur les plages du Prado, entre 9 heures et 17 heures. Et la formule plaît. « Nous avons ce 28 août, un taux de remplissage de 95% avec des équipes qui viennent de plus en plus loin. Ainsi, cette année, nous avons 45% de Marseillais, 30% d’équipes venant du reste du département, 15% du reste de la Région, 10% de toute la France. Nous avons même cette année des Suisses et des Allemands ». Il en vient au rôle des parrains de la manifestation : « L’an dernier nous avons eu Nathalie Simon qui a joué le jeu à fond. Cette année je tenais à ce que ce soit Jérôme Fernandez, entraîneur de l’équipe de Hand d’Aix qui compte 390 sélections en équipe de France, détient le record de buts en équipe nationale (1463). A son palmarès on trouve deux titres olympiques (2008 et 2012), trois championnats d’Europe (2006, 2010 et 2014), ainsi que quatre championnats du monde (2001, 2009, 2011 et 2015). Il a accepté volontiers, d’autant plus qu’il a été sensible à la dimension caritative ».
Nathalie Paoli explique les raisons de la présence de Point rose aux 12 Heures : « C’est d’abord une histoire d’amitié et c’est ce qui sauve ceux qui perdent un enfant. Une amitié qui m’a beaucoup aidée personnellement. Puis nous avons créé l’association pour soutenir les familles dans la fin de vie de l’enfant, un drame qui touche 5 000 familles chaque année en France. Le Point rose donne de l’espoir lorsqu’il n’y en a plus, il aide à vivre le mieux possible les derniers jours. Puis, nous aidons à la résilience. Aujourd’hui nous accompagnons 40 familles en France pour transformer le malheur en quelque chose de très beau, en plus de vie et de partage. Notre présence aux "12 Heures" nous permet de communiquer et, chaque fois que l’on parle de notre association, nous touchons de nouvelles familles. Puis il y a le soutien financier qui nous permet d’accompagner les familles, de mener des actions de sensibilisation dans les écoles. Enfin, nous associons les familles qui tiennent nos stands et trouvent là une force d’élan. C’est ce qui va se passer aux 12 Heures où nous tiendrons un stand d’initiation à la pétanque pour les enfants ».
Michel CAIRE
Plus d’info : les12heuresboulistesdemarseille.fr
lepointrose.org
facebook.com/Le-Point-rose

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.