Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Pinocchio, Carmen, deux libertins et Venise : du 3 au 22 juillet prochains, (...)

< >

Pinocchio, Carmen, deux libertins et Venise : du 3 au 22 juillet prochains, le festival d’Aix-en-Provence joue la pochette surprise

dimanche 29 janvier 2017


Ouvrir au Grand Théâtre de Provence avec la création mondiale de « Pinocchio », opéra de Philippe Boesmans sur un livret de Joël Pommerat ; poursuivre le lendemain au même endroit avec « Carmen » confiée à Tcherniakov pour la mise en scène, retrouver la cour mythique de l’Archevêché, le troisième jour, avec la carrière du libertin, « The Rake’s progress » pour ne pas rompre le cycle Stravinsky : il fallait oser la programmation de ces trois premières journées festivalières dans la ville que l’on dit être la plus mozartienne après Salzbourg ! Mais ce serait mal connaître Bernard Fouccroulle, le directeur du Festival d’Aix-en-Provence pour une année encore, que de penser qu’une telle programmation soit impossible. Et s’il a choisi d’ouvrir son avant-dernier programme avec une création mondiale, il justifie : « C’est un geste important de remettre la création au centre. » Et plus loin : « La création c’est la musique qui vit… » Quant au choix du Pinocchio de Pommerat mis en musique par Boesmans il n’est pas innocent : « C’est un texte initiatique ; le relire permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. » Il faudra attendre la quatrième soirée pour retrouver Mozart et son « Don Giovanni » à l’Archevêché et la cinquième pour partager la fête vénitienne avec « Erismena » de Cavalli au théâtre du Jeu de Paume.
Un festival en forme de pochette surprise, donc ; mais pour chacune des production, de solides gages de qualité et quelques prises de risque qui titillent nos envies d’y être déjà. Pour « Pinocchio » Pommerat défendra son univers sur scène avec l’appui, entre autres, d’un trio exceptionnel : Stéphane Degout, Vincent Le Texier et Chloé Briot dans le rôle-titre.
Concernant « Carmen », on attend de découvrir la lecture qu’en fera Tcherniakov et, surtout, le résultat du travail effectué par Stéphanie d’Oustrac sous la direction du Russe. « The Rake’s Progress » sera marqué par le retour de Daniel Harding mais aussi, et surtout, par la mise en scène de Simon Mc Burney servie par une distribution exceptionnelle. Mozart rex avec le « Don Giovanni » dirigé par Jérémie Rhorer à la tête de son Cercle de l’harmonie. Le très mozartien directeur musical fera équipe avec Jean-François Sivadier à la mise en scène et les deux bénéficierons d’une jeune et prometteuse distribution.
« Erismena » de Cavalli réunit deux génies : Leonardo Garcia Alarcon et Jean Bellorini. Le premier, infatigable découvreur et passeur d’œuvres baroques, le second metteur en scène de génie devraient faire de ce chef d’œuvre emblématique de l’opéra vénitien un vrai feu d’artifice. Une sacrée pochette surprise, non ?
Le programme est complété par une soirée au cours de laquelle le Bolchoï donnera « Eugène Onéguine » en version concert et de nombreux concerts symphoniques, de musique de chambre et de musiques du monde, de la Méditerranée ainsi que du jazz… Sans oublier l’orchestre des jeunes de la Méditerranée qui sera dirigé par Pablo Heras-Casado. Comme les années précédentes, Aix en Juin proposera des rendez-vous (programme connu en mai prochain) à partir du 12 juin avec deux certitudes : les voix de Silvacane les 16 et 17 juin et le grand concert PARADE(S) sur le cours Mirabeau le 26 juin.
Michel EGEA

Pratique. Vente des places à l’unité à partir de midi le lundi 30 janvier sur festival-aix.com puis de 17h à 23 heures au 08 20 922
923 (12cts € / min) ou +33 4 34 08 02 17 (depuis l’étranger). Le samedi 4 février de 12 à 18 heures sur le plateau du Théâtre de l’Archevêché. A partir du 7 février par téléphone et à la boutique du festival du mardi au vendredi de 10 à 13 heures et de 14h à 18 heures ; le samedi de 10h à 13 heures. La boutique du festival, Palais de l’Ancien Archevêché, 13100 Aix-en-Provence. billetterie@festival-aix.com -Tel : 08 20 922 923 (12 cts € / min) ou +33 4 34 08 02 17 (depuis l’étranger).
Le programme complet est sur festival-aix.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.