Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Economie > Pôle Formation UIMM Sud. Une Prépa-Apprentissage Industrie pour les jeunes en (...)

< >

Pôle Formation UIMM Sud. Une Prépa-Apprentissage Industrie pour les jeunes en difficultés en 2020

mercredi 11 décembre 2019

Au 1er semestre 2020, le Pôle Formation Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Sud organisera 3 sessions de formation destinées aux jeunes de 16 à 30 ans sans emploi ni qualification. La 1ère session aura lieu du 6 janvier au 30 avril à Istres, au Pôle Formation UIMM. Les autres sessions débuteront en février à Marseille et en mars à La Seyne sur Mer.

JPEG - 143.7 ko
© Pôle Formation UIMM Sud

Cette Prépa-Apprentissage Industrie s’adresse aux jeunes en dehors des circuits classiques de formation et d’emploi, ainsi que ceux en situation de handicap, habitant un quartier prioritaire ou en zone rurale à revitaliser. Gratuite, d’une durée de 12 semaines, la formation vise à retravailler de manière individualisée les fondamentaux, les savoir-être, la confiance en soi, les techniques de recherche d’emploi ainsi que l’observation et la mise en situation professionnelle en entreprise. Il est à noter que la Prépa-Apprentissage Industrie est un dispositif financé dans le cadre du Plan national d’Investissement des compétences (PIC), co-porté par la Direccte et Pôle Emploi.
Jean-Pierre Dos Santos, Directeur du Pôle Formation UIMM Sud précise : « Afin de répondre aux ambitions du gouvernement et de la branche professionnelle industrielle dans le cadre du PIC, nous nous sommes engagés à accueillir, en région Sud, 200 jeunes dans nos Prépa-Apprentissage Industrie, en 2 ans. Les jeunes en difficulté ne doivent plus être laissés au bord du chemin. Je crois fermement en leur motivation et en leur capacité de rebond. A condition de leur offrir une formation sur-mesure qui soit un véritable tremplin vers un parcours diplômant et qualifiant. Il nous appartient aussi de proposer des formations parfaitement adaptées aux besoins des industriels, très importants en Région Sud, en lien étroit avec nos partenaires publics tels que Pôle Emploi et les Missions Locales.  »

Une remise à niveau accélérée, tremplin vers un contrat d’alternance

La Prépa Apprentissage Industrie s’articule autour de 2 blocs dont l’objectif est d’aboutir à la signature d’un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation :
- Phase « Défi-Découverte Formation Industrie » (6 semaines de formation + 2 semaines de stage en entreprise.)
- Phase « Objectif Contrat » (4 semaines de formation + 3 semaines de stage en entreprise).

Métiers de l’Industrie en Région Paca : 12 000 embauches en 2020

Le Pôle Formation UIMM Sud préparera les jeunes en difficulté aux métiers industriels en tension : énergétique, soudure, chaudronnerie, maintenance, usinage, électricité et environnements connectés. Des métiers très évolutifs, qui intègrent des innovations technologiques comme la réalité virtuelle et la robotique. Rappelons que les industriels de la Région Sud prévoient 12 000 embauches en 2020 dans ces métiers. Les participants à la Prépa-Apprentissage bénéficieront d’ailleurs des équipements Up To Date du Pôle Formation UIMM SUD : robots, cobots, plateformes de réalité virtuelle et de réalité augmentée, imprimantes 3D, simulateurs, etc.

Prépa-Apprentissage Industrie - UIMM SUD
Présentation (janvier 2020)
Organisme : Pôle Formation UIMM SUD - 8 Chemin de Capeau, ZAC de Trigance
13800 Istres (04 42 11 44 00)
- Préinscription sur formation-industries-paca.fr

Prépa-Apprentissage Industrie
Conditions d’admission :
- Avoir entre 16 et 30 ans ;
- avoir au plus un CAP ou niveau BAC
Priorité aux jeunes sans emploi ou formation, ayant au mieux le niveau V ou IV non validé, en situation de handicap, résidant dans les quartiers prioritaires de politique de la ville ou dans les zones rurales à revitaliser
Candidature :Tests de positionnement et entretien.
Découverte des métiers de l’industrie : 6 semaines de formation et 2 semaines de stage en entreprise.
Découverte du monde industriel et de ses métiers en tension :
4 semaines de formation et 3 semaines de stage en entreprise.
Objectif contrat diplôme et qualification : Approfondissement métiers : chaudronnerie, usinage, maintenance, production, électrotechnique - Attestation de fin de formation
Diplôme et qualification : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au Pôle Formation en Bac Pro, BTS ou CQPM, titre pro.
Démarrage des sessions : 6 janvier au 30 avril 2020 au Pôle formation UIMM Sud, Istres (13) - 10 février au 9 juin 2020 au Lycée Don Bosco, Marseille (13) - 2 mars au 26 juin 2020 au Lycée Langevin, La Seyne sur Mer (83)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.