Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Port de Marseille Fos : le J1 "Passerelle" de la métamorphose du Front de (...)

< >

Port de Marseille Fos : le J1 "Passerelle" de la métamorphose du Front de mer

samedi 26 janvier 2019

JPEG - 86.9 ko
Jean-Marc Forneri, Renaud Muselier et Christine Cabau Woehrel ont dévoilé le nom du groupement lauréat (Photo Laure Chaminas/GPMM )

Dans une volonté affichée du Port de Marseille Fos de donner un nouvel élan à la halle portuaire J1, bâtiment prestigieux de près de 25 500 m², un appel à projets international a été lancé en juin 2017. A l’issue d’une procédure de 18 mois, le groupement Adim Immobilier Provence, Vinci Construction France, associé au Groupe Caisse des Dépôts avec comme architectes Reichen & Robert (Paris) a été désigné lauréat avec leur projet intitulé (J1) La passerelle .Et c’est lors de la traditionnelle conférence de presse de bilan de l’établissement portuaire à Marseille au sein de la Halle J1, que Jean-Marc Forneri, Président du Conseil de Surveillance du port de Marseille Fos et Christine Cabau Woehrel, Présidente du Directoire du port de Marseille Fos ont dévoilé le nom du groupement lauréat.

Au printemps prochain, le port de Marseille Fos signera avec le lauréat de l’appel à projets « Osez le J1 » la convention qui scellera le destin du hangar pour les 70 prochaines années. Le consortium retenu parmi huit candidatures associe Adim Provence, Vinci Construction, la Caisse des dépôts et Consignations et le cabinet d’architecture parisien Reichen et Robert & Associés. Ces partenaires vont engager 100 M€ dans la métamorphose du J1 rebaptisé « La Passerelle » sur Euroméditerranée. A son ouverture en 2023, il deviendra le nouveau haut lieu des loisirs de la cité phocéenne. Sur les 27 000 m2, près de la moitié sera allouée aux activités tertiaires avec 10 000 m2 de bureaux à disposition des entreprises et incubateurs œuvrant dans le secteur maritime. Le projet retenu se distingue par un parti-pris architectural simple préservant l’esthétique du bâtiment ainsi que les transparences visuelles sur les espaces maritime avec une mise en valeur des perspectives paysagères.

Le projet s’articule autour de cinq expériences inédites

JPEG - 149.9 ko
(Photo Laure Chaminas/GPMM )

Le Lab’ du Port
un espace pour les activités tertiaires, des bureaux dédiés notamment aux incubateurs d’innovation, un vaste espace de co-working au cœur du pôle d’affaire d’Euroméditerranée, des espaces destinés à la formation au cœur du monde maritime

Le J1 Fun et Arty
La "Game Life Agora", espace événementiel et d’expérience qui accueillera des débats, des spectacles numériques, des compétitions de jeux vidéos… Un parvis ouvert pour accueillir des happenings et expositions temporaires. La canopée et le jardin du retour : un havre de fraîcheur et de calme sur l’esplanade ouvert à tous.

Une nuit au J1…
Sous les toits du J1, un hôtel de renommée internationale sera implanté.

…Et Marseille-Les-Bains
Un espace de remise en forme avec SPA et parcours santé, l’aquaplayground : un espace de loisir aquatique indoor pour petits et grands, le fitness-aquagym & les loisirs ludosportifs : pour un public mixte, un parcours ninja, un mur d’escalade, et enfin, le bassin animé : divers équipements pourront être installés sur le plan d’eau, notamment une piscine extérieure.

Plusieurs escales culinaires avec les plus belles vues sur la mer
Le grand restaurant lounge de l’hôtel, avec terrasse panoramique, le bar-restaurant after-work : un espace de restauration pour la pause déjeuner ou un lieu d’échanges après le travail, le restaurant de la plage : ouvert sur la piscine et les espaces extérieurs, Des Halles gourmandes pour des achats ou de la restauration rapide.

Les services du Port
des espaces dédiées à l’artisanat et des concepts stores, une conciergerie de haut niveau et une centrale de mobilité urbaine, et une conciergerie maritime dédiée au nautisme et à la grande plaisance. Véritable belvédère sur la ville et sur le port, au cœur de l’ambitieux programme de réhabilitation urbaine Euroméditerranée, le port de Marseille Fos nourrit de grandes ambitions quant à la valorisation de ce patrimoine foncier d’exception dont la mise en service est annoncée à l’horizon 2023. Le J1, grâce à son emplacement unique et son empreinte historique, sera un nouvel atout et bientôt une pièce maîtresse de l’attractivité de la métropole marseillaise.
A.C.

Réactions


Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur -qui a fait partie du jury depuis le début de cette phase de sélection- : « Le nouveau J1, un nouveau chapitre de la renaissance de la façade maritime de Marseille »
Au terme d’un processus de sélection extrêmement sérieux et détaillé, un projet ambitieux et inédit a été choisi pour donner une deuxième vie au hangar du J1, terminal maritime historique de Marseille. Ce hangar, édifié en 1930 sur les quais de la Joliette par la société Eiffel, verra donc un consortium en prendre la gestion, sur le domaine public maritime, pour les 70 années à venir. C’est un grand moment pour Marseille : avec le nouveau J1, nous vivons un nouveau chapitre de la renaissance de la façade maritime de Marseille ! Je veux féliciter l’ensemble des équipes du Port de Marseille, ainsi que l’ensemble des candidats, pour l’extraordinaire travail de ces derniers mois. Il a permis de déterminer avec certitude que le projet porté par ADIM, en lien avec la Caisse des dépôts et consignations et Vinci Construction, était le meilleur pour l’avenir du J1. Un grand espace dédié aux activités tertiaires, une game-life agora disponible pour de l’événementiel, de la formation, du sport et du sport électronique, une grande halle gourmande opérée par la franchise Big Mamma : tous les ingrédients d’un lieu emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur seront réunis. Incontestablement, cette nouvelle étape s’inscrit dans la droite ligne de ce que nous avons initié depuis le début avec Euroméditerranée, dont j’étais le Président-fondateur de 1995 à 2008. Du MuCEM à la Tour CMA-CGM, en passant par les Docks et le Castel, le nouveau J1 viendra clairement confirmer la redynamisation de tout notre littoral. C’est une véritable renaissance pour ce quartier et une chance immense pour Marseille. »

Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Provence se félicite du projet retenu pour la transformation du Hangar J1 a Marseille
« Ce projet est celui qui offre le plus large accès aux bords de mer parmi les projets qui étaient en lice. La transformation du J1 participera au rayonnement de notre territoire tout en proposant une offre de loisirs accessible à tous. C’est là un témoignage fort des efforts que nous avons entrepris pour ouvrir le GPMM sur la ville et d’une dynamique engagée qui devra permettre de mettre à disposition du développement économique le foncier disponible sur le territoire portuaire. Il s’agit d’opérer une reconversion totale du J1 et de ses abords tout en conservant les particularités architecturales de ce site exceptionnel du hangar construit par la société Eiffel en 1930, pour en faire un lieu de vie de plus de 27 300 m². Accessible à tous il s’articulera notamment autour de la création d’espaces végétalisés et d’une promenade ouverte sur la mer, d’une halle gourmande méditerranéenne, d’une "game-life agora" qui accueillera des spectacles numériques et des compétitions de jeux vidéo, d’un hôtel, d’un bassin extérieur, d’un espace de bureaux et de co-working ou encore d’un espace sportif et de remise en forme. »
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille
« Le terminal historique de Marseille, édifié en 1930 sur les quais de la Joliette, va enfin
connaître une nouvelle vie digne de son passé (...) Lors de l’année 2013 où Marseille fut la capitale européenne de la culture, notre ville en avait déjà fait un espace incontournable sur le plan culturel en accueillant plus de 35 000 personnes. Elle entend poursuivre et conforter son action sur le J1 afin d’en faire un haut lieu pour le rayonnement de notre cité et du territoire, une vitrine des atouts de l’aire marseillaise
dans une dimension culturelle, économique et maritime. Plus que jamais, je souhaite voir notre ville continuer son développement et renforcer son attractivité. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.