Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Rive Nord > Port de Marseille Fos : les 24 ports de la Méditerranée membres de la (...)

< >

Port de Marseille Fos : les 24 ports de la Méditerranée membres de la Medports association viennent de se réunir autour des enjeux environnementaux

mercredi 26 juin 2019

Le port de Marseille Fos vient de réunir près de 200 personnes : acteurs du transport maritime, experts internationaux, décideurs publiques, et de nombreuses autorités portuaires dont les représentants des 24 ports membres de la MEDPorts Association autour d’une question centrale : « Comment les MED ports font-ils face au défi environnemental ?  ».

JPEG - 184.7 ko
Le Port de Marseille Fos est le siège de l’association MEDports (Photo GPMM)

La MEDPorts Association, créée en juin 2018 rassemble 24 ports de Méditerranée : Algesiras, Arzew, Barcelona, Bastia, Bejaia, Beyrouth, Carthagène, Ports de Catalogne, Civitavecchia, Damiette, Luka Koper, Marseille Fos, Malta Freeport, Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), Puertos del Estado, Groupe Serport, Skikda, Tanger Med, Tarragone, Toulon, Valence, Venise et deux nouveaux adhérents que sont l’Agence nationale des ports du Maroc et Taranto. Et en tant que membre associé, le Port Training Institut de l’Académie Arabe des Sciences, Technologies et Transport maritime ainsi que l’agence Malta Marittima. MEDPorts a pour objet de représenter et défendre les intérêts des MED ports et de faire de la Méditerranée la plateforme d’échanges privilégiée entre tous les continents. Pour cela, la MEDports Association déploie des actions en faveur de l’efficience et la compétitivité des ports méditerranéens.

Le MEDPorts Forum : le rendez-vous annuel

Cette année, l’événement a lieu à Marseille le 25 juin et a réuni 200 délégués dont les représentants des 24 ports membres de l’association. Au programme de cette journée d’échanges : La proactivité des MED ports face aux défis environnementaux mondiaux, les objectifs et contraintes de la transition énergétique dans le transport maritime, les solutions logistiques innovantes plus écologiques pour les ports et le Smart port, un outil de travail innovant pour la réduction de l’impact. « A l’heure où les défis environnementaux sont prégnants et posés à tous, la coopération entre les ports de Méditerranée est plus indispensable que jamais. Nous devons agir ensemble pour garantir un développement durable et protéger notre bien commun qu’est la Mer Méditerranée », déclare Hervé Martel, Président du directoire du port de Marseille Fos et nouveau Président de la MedPorts Association.

medports.org : Un nouveau site Internet
Annoncé dans sa feuille de route en novembre 2018, le site Internet de l’association voit le jour ce mardi 25 juin pour accroître la visibilité internationale des ports de la Méditerranée.
Un séminaire pour les nouveaux employés des ports membres
Afin de densifier le réseau MED ports et de se construire une culture portuaire commune, l’association organise du 11 au 14 novembre 2019, un séminaire de formation réunissant des nouveaux embauchés des autorités portuaires animés par des experts MEDports.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.