Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Justice > Portables en prison - Martine Vassal, présidente du Département 13 : "Notre (...)

>

Portables en prison - Martine Vassal, présidente du Département 13 : "Notre devoir, c’est de penser aux victimes et à leur famille"

jeudi 24 août 2017

JPEG - 111.5 ko
Martine Vassal, présidente du Département 13 (Photo Philippe Maillé)

Les détenus seront-ils bientôt officiellement autorisés à posséder un téléphone portable en prison ? Dans un entretien récent accordé au journal La Provence, Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, a fait part de sa volonté d’autoriser l’utilisation des téléphones portables en prison. Dans un communiqué la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, s’insurge : « Je désapprouve totalement les propos tenus par la Garde des Sceaux, favorable à l’introduction des téléphones dans les prisons françaises, et qui avance l’argument qu’il faudrait "donner aux détenus des moyens de communication". La mission de l’administration pénitentiaire est bien de détenir les condamnés ; et le rôle de la prison est bien d’être un lieu de privation de libertés. Notre devoir, c’est de penser aux victimes et à leur famille. Quant au Gouvernement, il doit surtout protéger et donner des moyens au personnel pénitentiaire. » Des propos que la ministre a démentis ce mercredi : son ministère ayant assuré qu’une « réflexion » était certes en cours, mais « sur l’installation de téléphones fixes dans les cellules uniquement. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.