Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Aix Marseille > Société > Portraits des Comités d’Intérêt de Quartier de Marseille : le CIQ Chave-Eugène (...)

< >

Portraits des Comités d’Intérêt de Quartier de Marseille : le CIQ Chave-Eugène Pierre…

mardi 4 août 2015

Le CIQ Chave-Eugène Pierre à Marseille (5e) existe depuis de nombreuses années et son périmètre couvre une assez grande étendue dont les rues périphériques sont : Monte-Cristo, Franklin Roosevelt, Saint-Savournin, Place Jean-Jaurès, Saint-Pierre, Vitalis, Ferrari, Goudard, Église Saint-Michel, Abbé de l’Épée, Camas, Jaubert, et Abbé Faria. Rencontre avec Annie Christophe, présidente de ce CIQ depuis 10 ans…

JPEG - 111.1 ko
Annie Christophe lors d’une AG du CIQ (Photo D.R.)

Destimed : Annie Christophe, quel a été votre parcours ?
Annie Christophe : J’ai fait des études de gestion et de sports. J’ai pratiqué le volley-ball au club ASPTT en compétition, puis comme entraîneur. Et j’ai fait ma carrière professionnelle dans la comptabilité. En déménageant, le CIQ Chave-Eugène Pierre m’a accueillie. Je suis actuellement présidente de cette association depuis bientôt 10 ans. Mes passions sont le sport, les santons et les cloches…

Pour quelles raisons avez-vous souhaité devenir présidente de ce CIQ ?
Par la suite des choses. L’ancien Président a démissionné et j’étais vice-présidente. Ayant déjà prouvé mon attachement au quartier, ma façon de faire évoluer les dossiers et de pouvoir mener une équipe, le Conseil d’Administration m’a élue à ce poste.

Décrivez-nous votre quartier…
C’est un quartier très bien desservi par le tramway et le métro, et dont l’accès aux autoroutes Nord et Est se fait via le proche centre-ville. Il y a de nombreux restaurants et des théâtres, et beaucoup de commerçants qui font vivre et animent le quartier. La plupart des rues présente des immeubles typiques (appartements marseillais à trois fenêtres en façade et statues en angle notamment celle de l’angle de la rue Croix de Reignier)

Qu’est-ce qui caractérise ce CIQ depuis que vous en êtes la présidente ?
Nous faisons plus de manifestations, tout en restant dans les normes de plus en plus restrictives. Des tournées de quartier sont faites régulièrement pour noter tout ce qui ne va pas, pour être plus proches des adhérents et à l’écoute des habitants et pour distribuer nos bulletins d’information. Nous sommes une équipe de bénévoles soudée au service de son quartier et de ses habitants pour un mieux vivre.

Quels sont les principales réalisations obtenues par le CIQ ?
La principale est notre demande, et sa réalisation, au sujet des nuisances du tram dans le tunnel Noailles avec bruit et vibrations. MPM et la RTM ont fait meuler les rails par une entreprise ayant des machines importantes. Sinon toutes les demandes qui tendent à améliorer le quotidien dans le quartier sont importantes.

Quelles sont les problématiques du secteur aujourd’hui ?
La propreté, la sécurité, les véhicules et motos garés n’importe où, circulant en sens interdit. Les tags et affiches qui fleurissent sur nos murs d’immeubles.

JPEG - 153.1 ko
Le CIQ organise deux vide-greniers par an, deux "sardinades"... (Photo D.R.)

Quels sont les temps forts du CIQ ?
Nous organisons deux vide-greniers par an, deux "sardinades" (en partenariat avec la Mairie des 4/5 et le poissonnier "Côte & Mer"), un loto, une assemblée générale et nos vœux en janvier. Toutes ces manifestations attirent beaucoup de monde et sont de véritables moments de convivialité entre les habitants du quartier.

Ce dont est fier votre CIQ ?
Peut-être, de reverser une partie des bénéfices des vides-greniers à des œuvres caritatives. L’année dernière, le CIQ a décidé de répartir la somme allouée entre l’Aclap, Orphéopolis, l’association l’Autisme Asperger, l’œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France, la paroisse Saint-Michel, le Sidaction, le Téléthon, la Croix Rouge et la SPA.

Aujourd’hui, quelles sont les principales demandes du CIQ auprès des élus ?
Toujours les mêmes, les problèmes sont récurrents : propreté, sécurité, lutte contre l’incivisme.

Quelles raisons pourraient amener de nouveaux adhérents au CIQ ?
L’adhésion d’un riverain est importante : il participe et s’intéresse ainsi à la vie de son quartier. Un grand nombre d’adhérents nous rend plus crédible auprès des pouvoirs publics. Nous sommes aussi une grande famille où les personnes peuvent se rencontrer lors des diverses manifestations organisées et partager leur point de vue. Par la suite, elles communiquent davantage quand elles se croisent.

Que feriez-vous découvrir dans votre quartier ?
D’insolite : la statue de Saint-Antoine au cochon à l’angle des rues Vitalis et Ferrari. De célèbre : la maison et statue de Fernandel sur le boulevard Chave, la maison où Marcel Pagnol a passé sa jeunesse, rue Terrusse ; la maison rue Mérentié où la résistante du réseau Monk, Éliane Sophie Plewman, a été arrêtée, déportée et assassinée.

Où nous emmèneriez-vous le temps d’un rendez-vous ?
A la "Cour des Demoiselles" sur le boulevard Chave ou à "La Tasca", restaurant de tapas rue Ferrari.

Comment le CIQ communique t-il avec les habitants ?
Pour rester au contact des riverains, le CIQ édite et distribue 3 bulletins par an et a une permanence tous les mardis de 18h à 19h, mais c’est au cours d’événements ponctuels que les meilleurs échanges se créent et que la confiance s’installe. Loto, vide-grenier, assemblée générale se terminant naturellement par le verre de l’amitié, toutes les raisons sont bonnes pour se rassembler et créer du lien social.

La reprise des activités ?
Rendez-vous en septembre, toute l’équipe de bénévoles a besoin de vacances ! Reprise des permanences le mardi 8 septembre de 18 h à 19h au local rue Vitalis et puis la "Sardinade", dimanche 13 septembre (Bd Eugène Pierre, entre la rue de l’Olivier et le Bd Eugène Pierre) à laquelle les participants sont invités à s’inscrire sur place (12 €) à partir de 12 h et dans la limite des places disponibles bien sûr !

Votre CIQ en un mot ?
Communication !

Propos recueillis par Mireille SANCHEZ

Info & contact : CIQ Chave-Eugène Pierre au 10 rue Vitalis - 13005 Marseille. Permanence tous les mardis de 18h à 19h.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.