Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Portraits des Comités d’Intérêt de Quartier de Marseille : le CIQ Plaine-Cours (...)

< >

Portraits des Comités d’Intérêt de Quartier de Marseille : le CIQ Plaine-Cours Julien dans le 6e arrondissement

dimanche 23 août 2015

Le CIQ Plaine-Cours Julien existe depuis 1969. Son périmètre comprend la Place Jean Jaurès, le Cours Julien et toutes les petites rues entre ces deux places. Sa particularité est d’être implanté dans trois arrondissements (1er, 5e et 6e) avec trois mairies de secteur différentes (mairie des 1/7, 4/5 et 6/8) en plein cœur de Marseille ! Rencontre avec Jean-Marie Gay, président du CIQ Plaine-Cours Julien depuis 2014…

JPEG - 180.9 ko
Le Cours Julien à Marseille (Photo D.R.)

Destimed : Jean-Marie Gay, quel a été votre parcours…
Jean Marie Gay : Je suis pharmacien, j’ai fait mes études à Marseille à la Timone. Je suis né à Marseille et j’ai toujours habité le secteur Plaine-Cours Julien depuis ma naissance.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité devenir président de ce CIQ ?
Je suis président depuis septembre 2014 et les adhérents du CIQ m’ont renouvelé leur confiance en janvier 2015. Ce qui m’a motivé, c’est l’envie d’améliorer la qualité de vie des habitants de ce secteur.

Quel est, selon vous, le rôle d’un président de CIQ ?
Être à l’écoute des habitants et essayer de régler leurs problèmes dans la mesure du possible, en sachant que ce sont les élus qui sont les décideurs.

Qu’est-ce qui caractérise ce CIQ depuis que vous en êtes le président ?
J’essaie de faire comme la précédente présidente qui a fait beaucoup pour notre CIQ, comme l’amélioration de la propreté, de la gestion des espaces verts et une participation à l’amélioration de la sécurité pour notre secteur.

Quelles sont les caractéristiques ou particularités (géographique, culturelle, socio-économique, habitat, commerce, etc.) de votre secteur ?
Dans ce secteur, il faut concilier habitants, commerçants et fêtards, ce qui n’est pas toujours évident car il y a une activité non stop mais aussi des habitants. L’habitat est ancien, à dimension humaine ce qui permet souvent de bonnes relations entre voisins. Les espaces verts de notre secteur permettent également d’avoir une certaine qualité de vie pour les habitants. Il y a beaucoup de commerce de proximité, ce qui permet d’éviter l’utilisation de la voiture...C’est un plus pour un quartier en grande partie piéton. Il y a aussi des commerces de créateurs qui permettent d’attirer des visiteurs.

Quels sont les principales réalisations obtenues par le CIQ ?
La remise en eau de la fontaine du Cours Julien après plusieurs mois de dysfonctionnement. Le remplacement de tous les arbres manquants sur le secteur Plaine-Cours Julien afin de maintenir une certaine qualité pour nos espaces verts qui sont fréquentés par les habitants du secteur mais aussi par ceux des secteurs voisins. Le CIQ participe aussi au projet de requalification de la Place Jean Jaurès.

Quelles sont les problématiques auxquels le CIQ est le fréquemment confronté aujourd’hui ?
Le bruit de certains établissements de nuit et le bruit des fêtards la nuit aussi.

Quels sont les temps forts de votre CIQ ?
Notre assemblée générale qui permet aux habitants d’avoir un contact direct avec les élus. Notre gâteau des rois qui est le moment convivial de l’année qui permet d’oublier un instant les problèmes du quartier.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres CIQ ?
Notre CIQ est un petit CIQ du point de vue taille mais il est implanté sur un périmètre sur lequel il y a beaucoup d’activités et sur lequel il y a deux grands espaces publics le Cours Julien et la Plaine. Situé sur 3 arrondissements, nous dépendons de 3 mairies de secteur différentes mais, la plus grosse partie étant dans le 6è, nous sommes rattachés à la fédération des CIQ du 6ème arrondissement.

Aujourd’hui, quelles sont les principales demandes du CIQ auprès des élus ?
Les principales demandes du CIQ concerne la propreté et les nuisances engendrées par certaines activités surtout nocturnes.

Pour quelles raisons, des habitants pourraient (ou devraient) adhérer au CIQ ?
Pour nous permettre d’améliorer la qualité de vie de notre quartier

Comment le CIQ communique t-il avec les habitants ?
Nous avons un bulletin trimestriel et une permanence mensuelle.

Le temps d’une ballade que nous feriez-vous découvrir dans votre quartier ?
Les façades de certains immeubles ainsi que les façades des monuments historiques de notre secteur. Il y a des visites guidées organisées juste pour les rez-de-chaussée des façades qui sont taguées ! C’est un peu dommage, il faut juste un peu lever les yeux pour découvrir la richesse de notre patrimoine architectural.

Où nous emmèneriez-vous le temps d’un rendez-vous ?
Près de la fontaine du Cours Julien pour un café matinal.

Votre CIQ en un mot ?
Le respect.
Propos recueillis par Mireille SANCHEZ

Info & contact : CIQ Plaine-Cours Julien au 33, Cours Julien - 13006 Marseille -
Permanence le 1er mercredi de chaque mois de 18h30 à 19h30 sauf vacances scolaires - @email : ciqplainecoursjulien@gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.