Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Pour Lyrinx, Caroline Sageman enregistre Chopin en public à La (...)

< >

Pour Lyrinx, Caroline Sageman enregistre Chopin en public à La Criée

mercredi 9 mars 2016

JPEG - 104.6 ko
(Photo Frédérique Le Calvez)

Pianiste et rebelle ou pianiste rebelle ou les deux ? Caroline Sageman est, assurément, une musicienne qui ne laisse personne dans l’indifférence. Enfant prodige, elle tient tête, à neuf ans, au Philharmonique de Radio France devant lequel elle est soliste du concerto en ré majeur de Haydn pour remporter le premier prix du Royaume de la Musique. Sa maturité déconcerte et fascine à la fois. Claudio Arrau décide de la prendre sous son aile. Puis, il y aura Germaine Mounier ; Milosz Magin, Hubert Guillard et Merces De Silva Telles. A dix-sept ans, seule, et contre l’avis de tous, Caroline Sageman prépare le concours Chopin de Varsovie. C’est son premier - et ce sera le seul - concours international. Bridée par le trac, elle remporte le sixième prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l’histoire du concours Chopin.
Après ? après, elle décide de vivre sa vie. Concerts, chemins de traverse, musique de chambre, la cuisine et les grands vins, le Johnny national, le métier de mère de famille… En 2002 et en 2004, c’est chez Lyrinx, en compagnie de René Gambini, qu’elle enregistre deux CD. Le premier consacré à Chopin, le deuxième à Liszt. Deux disques loués par la critique et qui sont l’idéal reflet de la personnalité de la jeune femme. Douze ans plus tard, elle décide de remettre ça. Avec la bénédiction du maître du label Lyrinx, René Gambini, elle vient à Marseille enregistrer en public, dans la grande salle de la Criée, les marzukas et les 24 préludes de Chopin. Un répertoire qui devrait parfaitement coller à la personnalité de l’artiste, devenue femme. Un moment à ne pas manquer.
M.E.
Pratique - Caroline Sageman joue et enregistre Chopin, le 22 mars à 20 heures, Grand Théâtre de La Criée - Marseille (7e) - Places de 9 à 24 euros - Tél. 04 91 54 70 54.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.