Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Pour la 30e édition le "Train collecteur de Pièces Jaunes" a fait escale à (...)

< >

Pour la 30e édition le "Train collecteur de Pièces Jaunes" a fait escale à Marseille

lundi 21 janvier 2019

La 30e édition de l’Opération pièces jaunes se déroule jusqu’au 16 février 2019. A cette occasion, le train "collecteur de Pièces Jaunes" est reparti à la rencontre du public. Ce samedi 19 janvier, il a quitté Nice à 9 heures, a fait escale à Toulon et à Marseille et il est arrivé en gare de Lyon à 20 heures pour la grande soirée "Yellow Party"...

JPEG - 120.9 ko
Les artistes Joyce Jonathan, Jérémy Frérot, Anaïs Delva ont sillonné la France pour la collecte des pièces jaunes (Photo Robert Poulain)
JPEG - 165.8 ko
Renaud Muselier, président de la région Sud, entouré de Danuta Pieter et Fréderick Bousquet, conseiller municipal de la ville de Marseille (Photo Robert Poulain)
JPEG - 128.7 ko
Non ce ne sont pas des "gilets jaunes " mais des musiciens pour la collecte des pièces jaunes en gare de Marseille (Photo Robert Poulain)

Le parrain 2019, Didier Deschamps, a lancé samedi matin, en gare de Nice, le TGV spécial collecteur pour l’édition 2019 des " Pièces jaunes ". Mais, il n’était pas à bord du train, lors de son arrivée en gare Saint-Charles à Marseille. Rien n’était perdu puisque les artistes Joyce Jonathan, Jérémy Frérot, Anaïs Delva, Léa Paci et l’excellent journaliste-animateur Christophe Beaugrand sont allés à la rencontre du public. Et c’est dans une ambiance festive sur les quais et dans le train, distribution de viennoiseries, fanfare,concerts, magie, sculpture sur ballons, maquillage et divers ateliers pour petits et grands, que la collecte des pièces jaunes a battu son plein. Une voiture de la Banque de France était notamment dédiée à la collecte des pièces et des tirelires. Danuta Pieter et Anne Barrière de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui représentaient la présidente de la Fondation, Bernadette Chirac, ont rappelé à Marseille que l’opération des « Pièces jaunes » a contribué, depuis le lancement en 1989, à la mise en place de plus de 14 000 projets dans les hôpitaux français. Et que plus de 8 700 projets ont été soutenus en faveur des enfants et des adolescents. Et enfin de rappeler que 700 établissements et 2 000 services médicaux ont pu bénéficier de ces aides financières. L’ensemble des projets financés concernent l’accueil des enfants malades et de leurs familles car, « un enfant hospitalisé a besoin de ses parents nuit et jour ».
Anna CHAIRMANN

Opérations "Pièces jaunes"
- Les tirelires peuvent être retirées dès le 9 janvier dans tous les bureaux de Poste
- en faisant un don sur piecesjaunes.fr ou par chèque à l’ordre de "Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France" au 13, rue Scipion - 75005 Paris
- par SMS au 92 111 en tapant DON

Diaporama Robert Poulain

  • Léa Paci
  • Christophe beaugrand

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.