Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Première à Marseille : Un radar pour mesurer la qualité de l’air à la sortie (...)

< >

Première à Marseille : Un radar pour mesurer la qualité de l’air à la sortie des pots d’échappement

jeudi 14 novembre 2019

AtmoSud expérimente depuis le 11 novembre et jusqu’au 16 novembre un radar éducatif qui indique aux automobilistes le niveau de pollution que produisent leurs voitures. Une opération dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’air à l’heure de la mise en place des ZFE (Zones à faibles émissions).

JPEG - 211.9 ko
AtmoSud expérimente depuis le 11 novembre un radar qui indique aux automobilistes le niveau de pollution que produisent leurs voitures (Photo Robert Poulain)
JPEG - 180.2 ko
Et les automobilistes sont prévenus (Photo Robert Poulain)
JPEG - 155.3 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 92 ko
(Photo Robert Poulain)

Cette semaine test a pour but de sensibiliser les automobilistes et de recueillir des informations à fine échelle sur la pollution des différents types de véhicules. Avec Rincent Air - société dédiée à la mise en œuvre de campagnes de mesure liées à la qualité de l’air- AtmoSud réalise une campagne de mesure des émissions réelles des véhicules sur le territoire marseillais, plus spécifiquement sur le périmètre Euroméditerranée, qui permettra de mieux connaître le parc roulant et d’identifier les véhicules les plus émetteurs. « Le parc automobile marseillais est vieillissant. Et grâce à cette étude, nous pourrons connaître précisément son état général car aujourd’hui seules les données du parc national sont utilisées », explique Dominique Robin, directeur d’Atmo Sud. Atmosud qui précise notamment qu’à Marseille, 52 000 habitants sont exposées à la pollution due aux transports contre moins de 1 000 habitants à Salon, Martigues, Aubagne ou encore Arles.

Mesurer les émissions des véhicules en conditions réelles de circulation

La société Rincent Air utilise la technologie RSD (Remote Sensing Detection) comme système de télédétection. Ce dispositif permet de mesurer les émissions des véhicules légers et individuels en conditions réelles de circulation avec la mesure des émissions polluantes directement à l’échappement, de la vitesse et de l’accélération des véhicules situés sur le Boulevard de Dunkerque dans le 2e arrondissement de Marseille.

Vers une sensibilisation des conducteurs et une prise de conscience de la pollution automobile

Dans le cadre de cette campagne de mesure, un radar pédagogique de la qualité de l’air sera installé sur les emplacements définis et afficheront en temps réel le niveau d’émissions polluantes du véhicule mesuré au moyen de « smart signs ». La présence de ce panneau d’affichage s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des conducteurs et des citoyens autour de la pollution atmosphérique et plus spécifiquement des émissions qui émanent du trafic routier. Ce nouveau radar va analyser près de 6 000 véhicules chaque jour, jusqu’au 16 novembre.

A propos d’AtmoSud


AtmoSud est l’observatoire indépendant de Surveillance de la Qualité de l’Air en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet observatoire, agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, est une structure associative regroupant 4 collèges d’acteurs. AtmoSud est membre de la fédération Atmo France. Sa mission est d’évaluer l’exposition de la population aux polluants atmosphériques, informer les populations sur la qualité de l’air au quotidien et en cas de pics de pollution, et de les sensibiliser aux comportements qui permettent de la préserver, d’accompagner les acteurs des territoires (services de l’État, collectivités, industriels) dans les actions visant à préserver et améliorer la qualité de l’air dans une approche intégrée air/climat/énergie/santé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.