Première édition marseillaise de Solid’Art: du 4 au 6 octobre 2019 à la Friche de la Belle de Mai

Publié le 3 octobre 2019 à  9h26 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  12h32

Créé à Lille en 2015, décliné à Montpellier depuis 2018, Solid’art, le Salon Solidaire d’Art Contemporain du Secours Populaire, s’installe à Marseille pour la première fois du 4 au 6 octobre, pour soutenir la Fédération des Bouches-du-Rhône qui aide 43 666 personnes dans le département. La 1ère édition de ce salon «pas comme les autres » se tiendra à la Friche La Belle de Mai (salle de la Cartonnerie-entrée gratuite), avec comme ambition, une récolte importante de fonds pour financer une opération «Noël» destinée aux enfants des familles accompagnées sur ce département.

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Solid’Art, quand l’art et la solidarité se retrouvent…

Organisé en partenariat avec la Friche de la Belle de Mai et Art-O-Rama, qui mettent à disposition 2 500 m² d’espace d’exposition et les stands montés, une centaine d’artistes et de galeristes, tous choisis par le comité de sélection, viendront exposer, vendre leurs œuvres et échanger avec les visiteurs, 3 jours durant. Solid’Art s’adresse aux amateurs d’art, mais également aux personnes aidées par le Secours Populaire, souvent très sensibles à la culture, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent connaître l’association et exprimer leur solidarité.

Cette rencontre avec l’art est fondée sur une vocation solidaire

Quelle que soit la ville d’organisation (Lille, Montpellier ou Marseille), les dons que les acquéreurs font à l’occasion de l’achat d’une œuvre sur le salon, permettent au Secours Populaire de contribuer à financer une action spécifique. Cette année, en juin, à Lille, Solid’Art (150 artistes, 8 000 visiteurs) a permis de récolter 114 000 euros pour financer le départ en vacances de 2 280 enfants. En mars, pour la 2e édition à Montpellier (70 artistes, 3 000 visiteurs), ce sont 20 000 euros qui ont été collectés pour offrir des vacances d’été des familles accompagnées par le Secours Populaire de l’Hérault.

Toute œuvre vendue s’accompagne d’un don pour le Secours Populaire

Le principe du Salon Solid’Art est simple : toute œuvre vendue s’accompagne d’un don pour le Secours Populaire, puisque 50% du montant de la vente est attribué à l’Association. A Marseille, la somme collectée sera convertie en «paniers réveillon» offerts aux enfants des familles du département des Bouches-du-Rhône accompagnées par l’Association. Sonia Serra, Secrétaire Général du Secours Populaire des Bouches-du-Rhône, précise : «Je suis très heureuse de vivre avec vous, plus qu’un rendez-vous, une aventure humaine autour de l’art et la solidarité. Cette rencontre avec l’art solidaire, à travers les dons récoltés, permettra aux Pères Noël verts du Secours Populaire d’offrir un Noël digne à de nombreux enfants et leur famille». Pour cette 1ère édition de Solid’Art à Marseille, le célèbre street-artiste Speedy Graphito signe l’affiche du salon marseillais. Afin d’illustrer la mention «une œuvre achetée, c’est un cadeau pour un enfant», l’artiste a choisi de disposer une de ses œuvres dans un cadre enrubanné aux couleurs du Secours Populaire. Reconnu comme l’un des pionniers du mouvement « Street’Art » français, Speedy Graphito s’impose aujourd’hui sur la scène internationale comme l’un des artistes majeurs de sa génération.

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