Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Rive Nord > Première nationale : la « ZI de Toulon Est », en marche vers la certification (...)

< >

Première nationale : la « ZI de Toulon Est », en marche vers la certification ISO 50001

lundi 9 décembre 2013

JPEG - 141.9 ko
© D.R.

Alors que le département du Var s’est distingué, il y a peu, avec la ville de Saint-Raphaël devenue première de France à obtenir la certification ISO 50001, c’est maintenant au tour de la « Zone Industrielle de Toulon Est » de devenir une zone pilote sur le plan national pour cette même certification, grâce à l’accompagnement mené en étroite collaboration avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME et EDF Collectivités Méditerranée.
Association Foncière Urbaine de la Zone Industrielle de Toulon Est, l’AFUZI est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de management environnemental et développement durable où la question de l’énergie prend pleinement sa place. Afin d’aller encore plus loin dans cette orientation, l’AFUZI, en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME et EDF Collectivités Méditerranée, se lance aujourd’hui dans la mise en oeuvre d’une certification ISO 50001, norme internationale de management des ressources énergétiques.
L’originalité de cette démarche réside dans le fait que, pour la première fois, c’est une zone d’activité qui porte une démarche d’engagement et de diffusion vers l’ensemble des entreprises. Ainsi, une dizaine d’entreprises pilotes, de tailles et de nature différentes (services, tertiaire, industriel…), se sont d’ores et déjà portées volontaires pour servir de plateforme d’échanges et de diffusion de bonnes pratiques techniques auprès des autres entreprises du parc (540 au total).
Plus concrètement, un diagnostic énergie sera tout d’abord réalisé avec le concours de la CCI du Var et d’EDF. Des actions d’accompagnement et de gestion des équipements au sein de chaque entreprise pilote permettront, in fine, des réductions d’énergie et une maîtrise des coûts. Grâce à l’accompagnement de STIPE, bureau d’étude conseil spécialiste de l’ISO 50001, cette certification, qui devrait être officialisée en fin d’année 2014, devrait permettre une réduction des coûts et une amélioration de la performance énergétique de la zone industrielle de l’ordre de 10 à 15 %.

L’ISO 50001 : Une première nationale pour un parc d’activité

Première zone d’activités en France à se lancer dans l’obtention de cette norme, le parc d’activité de Toulon Est souhaite grâce à celle-ci : répondre à la réduction des coûts internes ; initier une réflexion vis à vis de sa dépendance énergétique (vulnérabilité par rapport aux fluctuations du coût de l’énergie) et de sa stratégie énergétique ; mieux cibler les investissements en fonction des opportunités et des temps de retour ; diminuer ses émissions de gaz à effet de serre…
Pour y arriver, l’AFUZI devra mettre en place un processus d’amélioration continue pour des usages efficaces et pérennes (réalisation d’un diagnostic énergétique initial, nomination d’un responsable énergie, mise en œuvre d’un plan de comptage de l’énergie, amélioration des pratiques de l’entreprise en matière d’énergie, innovation dans les choix d’investissements…) et démontrer la maîtrise de ses consommations d’énergie et de ses coûts associés.
A noter également que cette démarche s’intègre au sein d’une démarche environnementale et de développement durable conduite avec le soutien de la CCI du Var, laquelle permettra d’obtenir prochainement la certification ISO 14001 niveau 1.
Il est à noter qu’EDF n’en est pas à sa première certification puisque la Ville de Saint-Raphaël a été mise à l’honneur en février en devenant première ville de France a obtenir la certification ISO 50001 grâce au partenariat mis en place avec EDF. Une démarche qui lui permet depuis lors de cumuler les distinctions : Prix d’excellence décerné à l’occasion du 3ème Concours National des Villes ; Prix Energies Citoyennes 2013 pour son exemplarité énergétique (avril 2013) ; Prix Territorial Argent dans la catégorie « Développement Durable » (novembre 2013).
Ces différentes actions entrent dans le cadre du programme régional Energie Efficace en PACA lancé par le Groupe EDF en 2009. Prévu jusqu’en 2015, le programme « Energie Efficace » positionne la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme un laboratoire d’innovations visant à réduire la croissance de la demande d’électricité, diversifier les sources de production énergétique et favoriser une évolution des comportements individuels et collectifs.

DR
*Créé en 1964, le parc d’activité de Toulon Est se situe sur les territoires des communes de La Crau, La Garde, La Farlède et deux intercommunalités : Toulon Provence Méditerranée et la communauté de communes du Gapeau. Il accueille des commerces et entreprises sur 220 hectares et représente un bassin d’emploi d’environ 11000 salariés pour 540 entreprises. L’association AFUZI apporte divers services aux entreprises installées sur la zone d’activité depuis 1975.
**La norme internationale ISO 50001 « Systèmes de Management de l’Energie » (SME) fournit aux organismes de toutes tailles, du secteur public ou privé, un cadre reconnu pour intégrer la performance énergétique dans leurs pratiques de management. Elle permet ainsi d’accroître, de façon pérenne, l’efficacité énergétique, de réduire les coûts et d’améliorer la performance énergétique et ce, quelles que soient les énergies.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.