Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Politique > Primaire de la droite et du centre : où voter

< >

Primaire de la droite et du centre : où voter

samedi 19 novembre 2016

La primaire de la droite et du centre organisée par le parti Les Républicains (ex-UMP), pour la désignation du candidat à l’élection présidentielle 2017, se tiendra les 20 et 27 novembre 2016.

JPEG - 88.8 ko
(Photo Robert Poulain)

Sept candidats, six hommes et une femme sont en lice pour cette primaire de la droite : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Jean-François Copé, et Nathalie Kosciusko-Morizet. Jean-Frédéric Poisson participe lui en sa qualité de président du Parti chrétien-démocrate, associé aux Républicains. La primaire est dite ouverte, c’est-à-dire qu’elle n’est pas réservée aux adhérents Les Républicains. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2015 ou avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle. En théorie donc, un même citoyen peut aller voter à la primaire de la droite, puis à celle de la gauche, organisée en janvier 2017.
Pour tous les votants, il faudra toutefois débourser deux euros (par tour de scrutin) pour glisser son bulletin dans l’urne. Il faudra aussi s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ».
Pour voter, Les Républicains ont décidé d’installer 10 228 bureaux de vote sur tout le territoire afin de permettre au plus grand nombre d’aller voter. Les adresses sont communiquée sur un site dédié primaire2016.org Tous les électeurs seront invités à voter par bulletin papier, sauf pour les Français installés à l’étranger. Ceux-là pourront voter sur internet, par vote électronique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.