Pro D2 – Dans le money time du championnat Provence Rugby n’a qu’un adversaire, Dax, mais n’a pas toutes les cartes en main

Publié le 14 avril 2016 à  20h57 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  22h12

L'entraîneur de Provence Rugby Marc Delpoux (Photo Robert Poulain)
L’entraîneur de Provence Rugby Marc Delpoux (Photo Robert Poulain)

Ce vendredi 15 avril à partir de 19h30, c’est une nouvelle rencontre capitale (rassurez-vous ou non, elles le seront toutes jusqu’à la fin !) pour Provence Rugby sur son pré du Stade Maurice David, au Jas de Bouffan. Avec un seul mot d’ordre, l’emporter face à une équipe de Bourgoin-Jallieu qui ne craint plus rien lorsqu’elle regarde vers le bas et n’espère pas grand chose lorsqu’elle regarde vers le haut. Mais attention, ventre mou ne veut pas dire que les bergusiens (c’était le nom des habitants de Bourgoin avant la fusion avec Jailleu et obtiennent un nouveau gentilé : les bergaliens) arriveront tels les bourgeois de Calais, corde autour de la tête et clefs du match sur un coussin de velours rouge. Les noirs devront monter au créneau et, si possible en cas d’avance au tableau d’affichage, les avoir grosses comme celles des taureaux au long des dernières minutes, voire ultimes secondes. Car s’il n’y avait pas eu les «turn-over» sinistres que l’on sait ces derniers temps, l’affaire se présenterait autrement que par le siège. Bref, il ne sert à rien de se lamenter, avec des «si» on mettrait Paris en bouteille, un tien vaut mieux que deux tu l’auras et si ma tante en avait ce serait mon oncle. Rencontre capitale, donc, pour espérer reprendre ces P… de points perdus face à Dax et qui permettraient aux Aixois de devancer cette équipe, la seule rivale désormais en lice (cf. le classement ci dessous). Surtout que Dax reçoit Aurillac, dans le même temps; Aurillac qui joue la montée… Si la chose est faite et que Provence Rugby termine avant-dernier, il faudra ensuite croiser fort les doigts pour que la sanction qui vise Tarbes, la rétrogradation, soit appliquée. L’affaire est encore pendante devant la justice et les tarbais, qui ne sont pas des haricots, se sont même offert dernièrement la peau du LOU, histoire de rappeler que sans les misères financières, ils ne seraient pas loin de la tête. Bref, le money time a débuté… Et si tout se jouait la dernière journée ? C’est possible. Alors, cardiaques, «tachycardiste», porteurs de pacemaker, croisez les doigts et priez les saints de l’ovalie pour ne pas avoir à vivre ça !
Michel EGEA
Provence-Rugby / Bourgoin Jallieu, vendredi 15 avril à 19 h 30, Stade Maurice David, Jas de Bouffan à Aix-en-Provence.

Le point en bas du tableau

-13e – Tarbes : 45 points (- 36)
-14e – Carcassonne : 41 points (- 210)
-15e -Dax : 35 points (-174)
-16e – Provence Rugby : 32 points (- 189) Ce qu’il leur reste à jouer Carcassonne : va reçoit Biarritz ; va à Mont-de-Marsan ; reçoit Narbonne ; va à Albi ; reçoit Colomiers.

  • Dax : reçoit Aurillac ; va à Béziers ; reçoit Mont-de-Marsan ; va à Tarbes ; reçoit Perpignan.
  • Provence Rugby : reçoit Bourgoin ; va à Biarritz ; reçoit Tarbes ; va à Perpignan ; reçoit Narbonne.

Articles similaires

Aller au contenu principal