Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Pro D2- Le très bon coup de Provence Rugby en attendant Perpignan

< >

Pro D2- Le très bon coup de Provence Rugby en attendant Perpignan

lundi 26 août 2019

JPEG - 70.3 ko
(Photo Robert Poulain)

Fallait-il y voir un signe ? En se déplaçant à Mont-de-Marsan, Provence Rugby retrouvait, en ce premier match du championnat 2019/2020, la seule pelouse ou le club avait obtenu un succès à l’extérieur la saison dernière. Pas vraiment adepte de la voyance ou de la superstition, le manager général provençal, Fabien Cibray, nous avait simplement confié, il y a quelques jours, que pour tenir l’objectif d’un top 8 il faudrait ramener beaucoup plus de point des déplacements ; espérant au minimum le point du bonus défensif au coup de sifflet final chez les Montois. Il l’a eu, son point de bonus, mais offensif ! En l’emportant 42-12, avec trois essais marqués contre aucun de l’adversaire, les Provençaux ont ouvert leur compteur de la façon la plus large possible. Cinq point dans la musette au soir du premier match, qui plus est à l’extérieur, cela a de quoi rassurer et booster un collectif. Mais après la rencontre le ton était à l’humilité, chacun ayant déjà en tête la réception de l’ogre catalan, la semaine suivante, à Maurice David. Sage position car dans l’entretien qu’il nous a accordé, Fabien Cibray nous disait aussi que Provence Rugby ne pourrait plus profiter désormais d’un quelconque effet de surprise, surtout pas à domicile. Cette victoire cinglante à Mont-de-Marsan le conforte dans son propos et, désormais, il faudra s’attendre à des oppositions renseignées et coriaces à Aix-en-Provence et ailleurs. Puis il y a encore de vieux démons qui ont refait surface. Trois cartons jaunes sortis quasi simultanément à leur encontre ont forcé les Noirs à jouer quelques minutes à 12. Contre 14, il vrai, puisqu’à la 9e minute, un rouge avait sanctionné le montois Muzzio coupable d’un coup de genou au sol sur Lagrange. Nul doute que le coach aixois n’aura pas oublié, victoire aidant, ces « biscottes » et qu’il reviendra sur ces faits de match au sein de ses causeries cette semaine. Le prochain adversaire des Aixois sera l’USA Perpignan, vainqueur, semble-t-il laborieux, 23-13, d’une formation biterroise réduite à 14 dès la 7e minute. Pas de superbe, donc, chez les Catalans, mais une réelle appétence au combat. Il ne faudra pas oublier non plus la capacité des Biterrois à souvent faire jeu égal, avec une unité de moins, avec les Perpignanais. Béziers qui accueillera, rappelons-le, Provence Rugby à l’occasion de la quatrième journée. Avec les victoires de Colomiers à Grenoble et Soyaux-Angoulême à Nevers, ce championnat de Pro D2 s’annonce plus ouvert que jamais et il ne faudra pas laisser traîner de points en route. A commencer, pour Cibray et ses troupes, à l’occasion de la réception de Perpignan.
Michel EGEA

Provence Rugby reçoit l’USA Perpignan le dimanche 1er septembre à 14h25 puis le FC Grenoble le vendredi 6 septembre à 20 heures au Stade Maurice David. Plus d’info : provencerugby.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.