Provence-Alpes-Côte-d’Azur : France 3 renforce son positionnement régional

Publié le 16 décembre 2015 à  23h08 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h56

Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes (Photo Robert Poulain)
Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes (Photo Robert Poulain)

La France vient de connaître une Réforme territoriale avec une réduction du nombre de régions, nombre d’entre-elles ont fusionné (ce qui n’est pas le cas pour Provence-Alpes-Côte-d’Azur). Une évolution que prend en compte France 3, antenne des régions, qui «s’adapte à cette évolution en effectuant, dès début janvier, des changements de grille», explique Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes. Ainsi, Paca ne change pas de superficie mais cela n’empêche pas France 3 de régionaliser son programme. «Nous allons plus travailler avec l’antenne de Côte d’Azur pour nos journaux afin d’avoir des angles plus larges que ceux que nous avons actuellement. Par ailleurs, dans le Soir 3, cinq minutes seront consacrées aux régions, nous les préparerons en commun avec Côte d’Azur». Concernant le samedi après-midi : «La chaîne a décidé, au niveau national, de changer la programmation du samedi après-midi. Ainsi, notre émission, Chroniques du Sud, animée par Carine Aigon, qui permet de découvrir des sites, des habitants de la région et qui connaît un réel succès sera dorénavant programmé le dimanche à 12h50. Ce sera une vraie contre- programmation qui permettra aux téléspectateurs, soit de suivre l’information, soit de partir à la découverte». Et d’insister sur l’intérêt suscité par cette émission tant par sa dimension humaine, les rencontres qu’elle propose, que par ses images. En effet, précise-t-il: «Ces Chroniques sont tournées en HD et bénéficient de drones pour les tournages».
Dans la même veine du changement, les documentaires qui étaient programmés après les Chroniques le seront désormais le lundi, après le Soir 3. «Nous coproduisons une vingtaine de documentaires par an, la dizaine restante provient de nos autres régions». Dans les tuyaux «Avec ou sans accent». «Le reportage montre ce que c’est que de vivre avec un accent lorsque l’on n’habite pas dans sa région. Au-delà, il fut un temps où les politiques, les journalistes, pouvaient avoir un accent, tel n’est plus le cas aujourd’hui».
Pas de panique, le plaisir devrait toujours être au rendez-vous, le samedi après-midi avec la nouvelle programmation. Ceux sont en effet «Les carnets de Julie» qui prendront place. Ils permettront aux téléspectateurs de partir avec Julie Andrieu à la découverte d’une région; parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. «La voix est libre» va également évoluer, l’émission commençait à 11h30 pour prendre fin à 12h20. «Nous étions les seuls à faire aussi long. Il nous a été demandé de prendre le format national, l’émission ne durera donc plus que 26 minutes et sera suivi d’un journal ». Un magazine économique mensuel de 52 minutes se crée au niveau national, «il sera présenté par Marie-Sophie Lacarrau, le premier mercredi du mois, après le Soir 3 et permettra de découvrir des entreprises, de toutes tailles, qui réussissent en région. Le premier numéro, tourné par l’antenne de Grenoble, portera sur l’économie des sports d’hiver». Et Bruno Le Dref tient à préciser: «Tous les sujets de ce magazine seront montés à Marseille».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal