Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Politique > Provence-Alpes-Côte d’Azur investit le salon Viva Technology 2019 à (...)

< >

Provence-Alpes-Côte d’Azur investit le salon Viva Technology 2019 à Paris

samedi 18 mai 2019

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a inauguré ce jeudi 16 mai, le stand de la Région Sud et de ses partenaires au Salon Viva Technology 2019 à Paris, en présence de Christian Estrosi, Président délégué de la Région. L’espace régional de 400 m², pensé comme un véritable Laboratoire d’innovation, accueille 36 startup qui peuvent présenter leurs innovations durant la manifestation aux visiteurs, investisseurs et grandes entreprises. A cette occasion, le Président de la Région a signé une convention avec Qwant sur le déploiement du moteur de recherche dans les lycées régionaux, avant de remettre le prix « zéro déchet plastique en Méditerranée à l’horizon 2030 » aux start-up Ladys, MyCo Concept et Live Love Recycle, pour leurs solutions innovantes.

JPEG - 154.7 ko
Renaud Muselier et Christian Estrosi au salon Viva Technology Paris (Photo Franck Pennant)
JPEG - 163 ko
L’entreprise Hovertaxi propose de nouveaux services d’aéro-mobilité 100% français et 100% Region Sud pour répondre aux problématiques de transport urbain et périurbain autonome grâce à ses aéronefs 100% électriques (Photo Franck Pennant)

« C’est aujourd’hui une région fédérée qui s’affiche à Viva Technology pour faire rayonner nos entreprises et notre territoire au service d’une ambition commune, bâtir la première Smart région d’Europe », déclare le Président de Région avant de saluer la présence des quatre French Tech du territoire unies derrière une bannière commune, (Aix-Marseille, Côte d’Azur, Grande Provence et Toulon). Les mondes consulaire, économique, de la recherche, les pôles de compétitivité, étant également parties prenantes de ces trois jours de salon ainsi que les trois métropoles, partenaires de cette quatrième édition avec GRTgaz. « L’année dernière Aix-Marseille disposait d’un stand seul, isolé. Cette année, avec Martine Vassal,(Présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence NDLR) nous avons décidé de faire autrement », se félicite-t-il. Renaud Muselier rappelle : « Plus de 100 candidatures, 42 startups sélectionnées pour exposer sur notre stand dont on peut visualiser les plus belles innovations, 1000 pass distribués, trois jours ponctués d’animations, de conférences, de rendez-vous business… C’est toute l’innovation de notre région qui profite du salon pour mettre en valeur ses forces ». Précisant qu’il est encore question d’innover et cette fois sur le stand avec la mise en place d’un Lab de 400 m² « plus adapté aux besoins de nos entreprises pour présenter leurs démonstrations, leur donner une plus grande visibilité ». Trois thématiques vont animer les trois jours de salon, les Green Tech, les Blue Tech et l’intelligence artificielle appliquée à la santé. Le président de Région tient à préciser qu’il est question de « tout mettre en œuvre pour accompagner nos entreprises à faire du business. Tous les jours des pitchs de nos startups sont organisés avec une dizaine de grands fonds. Déjà une quinzaine de rendez-vous organisés entre nos entreprises et des grands groupes industriels (Total, Saint Gobain…). Nos entreprises intéressent les plus grands industriels comme Hoover Taxi avec Engie ». Et de chiffres, il a également été question, ceux de la politique régionale avec la plus forte hausse régionale en termes de création d’entreprise, plus 20,8 % contre 18,3 % au national, et troisième région française ; une baisse de 12,8 % des défaillances là où la France est à -1,2 % ; première Région française sur les fonds européens obtenus. « Pour autant, avance Renaud Muselier, nous continuons à tout mettre en œuvre pour attirer toujours plus de cadres, de talents et d’investissements en région ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.