Provence-Alpes-Côte d’Azur: un e-Pass pour favoriser l’accès des jeunes à la culture

Publié le 1 décembre 2017 à  9h57 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h48

C’est dans un Hôtel de Région, à Marseille, transformé en discothèque, que Renaud Muselier, le président de Provence Alpes-Côte d’Azur, lance officiellement le « e-Pass Jeunes », en rappelant que la jeunesse est une priorité de la Région avec 1/3 du budget consacré à la formation, aux transports, à la politique de l’emploi, de la culture et du sport pour les jeunes.

Lancement festif du e-Pass pour les jeunes à l'Hôtel de région (Photo Robert Poulain)
Lancement festif du e-Pass pour les jeunes à l’Hôtel de région (Photo Robert Poulain)
Renaud Muselier, président de la Région Provence Alpes-Côte d'Azur (Photo Robert Poulain)
Renaud Muselier, président de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur (Photo Robert Poulain)
Avec ce Pass, les jeunes bénéficient de 60€ pour l’achat de livres, places de cinéma et spectacles, auprès des partenaires référencés, dont 10€ pour des sorties organisées dans le cadre scolaire auprès des mêmes partenaires. Les jeunes ont également accès à une programmation variée ainsi qu’à des bons plans. Ces derniers ont vocation à suggérer des sorties correspondantes à leurs usages et pratiques mais également à susciter des nouvelles «sur la base d’un travail engagé avec un certain nombre de partenaires culturels.» Il s’agit notamment de proposer des rencontres d’auteurs, d’acteurs, de metteurs en scène, des invitations à…, des répétitions, des avant-premières, des ateliers d’écriture ou d’éloquence… Par ailleurs, un travail identique a été engagé auprès des partenaires sportifs afin d’enrichir cette rubrique « Bons Plans ». Des bons plans accessibles depuis l’espace du bénéficiaire du site ou via l’application e-pass jeunes. Renaud Muselier de se réjouir: «Le pass, c’est 1000 inscriptions par jour depuis le lancement du site internet en octobre, 33 800 inscrits à ce jour et 17 000 jeunes qui ont déjà reçu leur pass. C’est aussi 12 000 € de transactions enregistrées par semaine depuis le lancement ». Fort de ces résultats il affiche «sa fierté» d’avoir conçu ce service au bénéfice des jeunes et surtout «de l’avoir conçu avec les jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse, avec des lycéens, des étudiants du sanitaire et social, des apprentis». Il précise que cette initiative répond à un triple objectif: faciliter et encourager l’accès des jeunes pratiques culturelles, faciliter et encourager l’autonomie des jeunes dans le cadre de leur parcours de formation, donner du pouvoir d’achat culturel aux jeunes et à leurs parents. Le Président ne manque pas d’inviter les jeunes «à profiter de leur jeunesse, à travailler, se respecter, s’ouvrir au monde…». La soirée s’est poursuivie par un concert de French 79.
Michel CAIRE

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