Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Economie > Provence-Alpes-Côte d’azur et Corse : Olivier Constant, nouveau délégué (...)

< >

Provence-Alpes-Côte d’azur et Corse : Olivier Constant, nouveau délégué régional du groupe Afnor

dimanche 13 septembre 2020

JPEG - 215.4 ko
Olivier Constant est le nouveau représentant du groupe Afnor en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse © Afnor

Olivier Constant est, depuis le 1er août 2020, le nouveau représentant du groupe Afnor en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Il succède à Cathy Scherrer, au terme de 40 ans de carrière au sein du groupe associatif. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand en 1986 et à la suite d’une thèse de doctorat, Olivier Constant devient directeur adjoint d’un laboratoire d’analyse de l’eau, puis PDG d’un bureau d’étude géotechnique. Il rejoint le groupe Afnor en 2005 en tant que délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes. Pendant 15 ans, il contribue au développement des services du groupe Afnor pour le compte des entreprises, de structures de services à la personne et de collectivités territoriales, au cœur d’un réseau de partenaires institutionnels. De 2011 à 2015, Olivier Constant devient gérant d’une société spécialisée en achats responsables, intégrée depuis au groupe Afnor. Convaincu que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une opportunité pour toutes les organisations, il succède au 1er août 2020 à Cathy Scherrer, en tant que délégué Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse du groupe Afnor. Olivier Constant a 58 ans.
Cathy Scherrer a rejoint le groupe Afnor en 1980 et la délégation de Marseille en 1984. Elle touche successivement à tous les métiers du groupe : promotion des solutions de veille normative et réglementaire, formation et conseil aux entreprises. En 2000, elle devient déléguée régionale et incarne la valeur « collectif » du Groupe en nouant des relations de confiance tout au long de sa carrière, jusqu’à la French Tech. En 40 ans, elle a accompagné les démarches positives de nombre d’acteurs socio-économiques régionaux : 300 entreprises en 2000 pour s’emparer de la 1ère mise à jour de l’ISO 9001, engagement en RSE de la filière chimie ou des fruits et légumes... Elle a aussi facilité la démarche Ports propres initiée par l’Upaca et dont le référentiel a été porté au niveau européen. La délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse du groupe Afnor, située à Marseille, est la porte d’entrée des entreprises et organisations publiques de la région pour s’informer sur le rôle des normes volontaires dans leurs activités, les certifications (NF, ISO, AFAQ, Engagé RSE...), les solutions de veille et de formation. Plus de 1 000 organismes de la région affichent des certifications et labels délivrés par Afnor Certification et plus de 800 représentants d’organisations régionales s’impliquent également dans les commissions pour élaborer des normes volontaires dans 90% des cas à l’échelle européenne ou internationale (ISO). L’équipe Afnor assure aussi une mission d’information sur les normes volontaires, consultables gratuitement à la délégation. Des réunions d’échanges de bonnes pratiques y sont également proposées, tout comme des programmes d’accompagnement : responsabilité sociétale, santé et sécurité au travail, performance énergétique, économie circulaire, formation professionnelle, ...

A propos du groupe Afnor
Groupe associatif, implanté dans 14 villes en France et 39 pays à l’international, le groupe Afnor conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, ces documents consensuels au service du développement économique et de l’innovation. 90% des normes volontaires étant aujourd’hui élaborées à l’échelle européenne ou internationale, le rôle d’organisme national de normalisation d’Afnor est essentiel pour représenter et défendre les intérêts des acteurs économiques français, au service de l’intérêt général. En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de benchmark, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel dans plus de 100 pays. Avec 1250 collaborateurs dans le monde, 77 000 clients, le Groupe se positionne comme un vecteur de confiance pour les acteurs publics et les organisations en général. La direction générale du groupe Afnor est assurée par Olivier Peyrat.
Plus d’info : afnor.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.