Ramatuelle : « Nuits Classiques 2014 » du 27 juillet au 29 juillet

Publié le 26 juillet 2014 à  19h12 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h05

«Les artistes que vous allez retrouver lors de ces « Nuits Classiques 2014 » de Ramatuelle se réjouissent de l’opportunité de jouer dans l’écrin du Théâtre de Verdure», indique Laurent Petitgirard, Compositeur, Chef d’Orchestre et Directeur artistique des Nuits Classiques. «Vous pourrez y apprécier, poursuit-il, trois écoles de piano, russe avec Roustem Saitkoulov, que j’aurai le plaisir d’accompagner avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, italienne avec Vanessa Benelli Mosell qui jouera avec le grand violoncelliste Henri Demarquette et française au travers du récital de Bruno Rigutto». Et de glisser: «Chopin n’aimait pas Schumann, Ravel n’aimait pas Rachmaninov, Liszt aimait tout le monde, Debussy n’aimait personne, ce sont là les contradictions de certains grands génies mais nous les aimons tous et nous leur rendrons hommage »

Dimanche 27 Juillet: Rachmaninov et Mendelssohn en majesté

(Photo D.R.)
(Photo D.R.)

Laurent Petigirard, directeur artistique des Nuits classiques, conduit l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon avec Roustem Saitkoulov comme soliste au piano. Deux œuvres majeures de Rachmaninov et Mendelssohn sont proposées pour cette soirée d’ouverture.
Laurent Petitgirard (Photo D.R.)
Laurent Petitgirard (Photo D.R.)

Laurent Petitgirard a étudié le piano avec Serge Petitgirard et la composition avec Alain Kremski. Musicien éclectique, sa carrière de compositeur de musique symphonique et de musiques de films se double d’une activité de chef d’orchestre invité dans le monde entier. Il a enregistré une trentaine de disques, dont Jeanne d’Arc au Bûcher de Honegger et Gaspard de la Nuit (Ravel-Constant) dont il a dirigé la création. Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Français de 1989 à 1996, il est Directeur Musical de l’Orchestre Colonne depuis décembre 2004. Depuis janvier 2013, Laurent Petitgirard dirige le cycle de musique à l’image du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Roustem Saitkoulov (Photo D.R.)
Roustem Saitkoulov (Photo D.R.)

Roustem Saitkoulov a débuté le piano à l’âge de quatre ans. Il a étudié au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et à la Musikhochschule de Munich. Il est lauréat de nombreux prix internationaux : Piano-Masters, Marguerite Long à Paris, Premier prix du Concours de Rome, Vainqueur du Monte Carlo World Masters… Il donne des récitals dans les salles les plus prestigieuses du monde entier ainsi que dans de nombreux festivals, et se produit comme soliste avec les plus grands orchestres européens. Spécialiste notamment de Chopin, il a donné une série de concerts consacrés aux 24 Préludes et 24 Études, et enregistré les 24 Études sur CD.

L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, fort de 31 musiciens, est devenu, sous l’impulsion de Giuliano Carella, une formation française dynamique développant de nouveaux répertoires sur quatre siècles de musique. Dans le cadre d’une politique de diffusion musicale pour tous, il propose chaque année une vingtaine de concerts dans les territoires de l’agglomération de Toulon Provence Méditerranée, dans le département du Var, en région ainsi qu’à l’étranger, tout en poursuivant une politique d’action culturelle et d’action sociale à vocation pédagogique ou d’insertion professionnelle avec différents partenaires.

Lundi 28 juillet : Chopin – Rachmaninov – Fauré – Debussy – Falla – Ravel – Piazzola

Henri Demarquette et Vanessa Benelli Mosell, deux interprètes d’exception, pour une soirée placée sous le signe du romantisme avec des pièces de Brahms, Liszt et Schubert.

Henri Demarquette (Photo Jean-Philippe Raibaud)
Henri Demarquette (Photo Jean-Philippe Raibaud)

Henri Demarquette, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, débute sur scène à dix-sept ans. Yehudi Menuhin le remarque et l’invite à jouer Dvorak sous sa direction. Il se produit depuis au sein d’ensembles aussi prestigieux que l’Orchestre national de France, le London Philharmonic, l’Ensemble orchestral de Paris, le Tokyo Symphony, le Symphonia Varsovia ou le NDR d’Hanovre… Pour la musique de chambre, ses partenaires pianistes privilégiés sont Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier ou Franck Braley. Esprit curieux et éclectique, Henri Demarquette joue également en duo avec l’accordéoniste Richard Galliano. Il a enregistré des œuvres de Bach, Haydn, Beethoven, Debussy, Fauré, aussi bien que de compositeurs contemporains comme Olivier Greif, ou Florentine Mulsant…
Henri Demarquette joue « le Vaslin », violoncelle créé par Stradivarius en 1725, prêté par LVMH/Moët Hennessy Louis Vuitton.
Vanessa Benelli Mosell (Photo Barbara Rigon)
Vanessa Benelli Mosell (Photo Barbara Rigon)

Vanessa Benelli Mosell a débuté le piano à l’âge de trois ans. Après une formation à l’Académie internationale de piano d’Imola en Italie, elle entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou pour étudier avec Mikhail Voskresensky. Elle donne son premier concert comme soliste avec orchestre à l’âge de neuf ans et commence une carrière internationale deux ans plus tard. Elle s’est produite, depuis, au Lincoln Center de New York, à la Philharmonie de Berlin ou au Wingmore Hall de Londres, ainsi que dans de nombreux festivals tels que ceux de Ravello, Saragota, ou Radio France et Montpellier en France. Dans son premier album, Vanessa Benelli Mosell a enregistré des œuvres de Prokofiev, Haydn, Liszt et Scriabine, avant d’en consacrer un second exclusivement à un Récital Liszt.

Mardi 29 juillet: Chopin – Schumann – Liszt – Ravel

Bruno Rigutto (Photo Jean-Baptiste Millot)
Bruno Rigutto (Photo Jean-Baptiste Millot)

Pour cette Nuit classique, Bruno Rigutto propose un programme consacré à quatre de ses compositeurs de prédilection, Chopin, Schumann, Liszt et Ravel.
Bruno Rigutto, pianiste, compositeur et chef d’orchestre, a étudié au Conservatoire et a été l’élève de Samson François dont il dit avoir reçu «le sens de la liberté dans la musique, la générosité, le besoin d’imagination, et surtout le sens du toucher». Lauréat des Concours Marguerite Long à Paris et Tchaïkovski à Moscou, il a débuté très tôt sa carrière internationale, invité par les plus grands chefs d’orchestre : Carlo Maria Giulini, Georges Prêtre, Lorin Maazel, Kurt Masur… Compositeur symphonique mais aussi de musique de films, Bruno Rigutto a enregistré, dans son style capable de tous les contrastes, à la fois subtil et puissant, lyrique et poétique, plusieurs récitals et concertos pour piano du répertoire classique et romantique : Haydn, Chopin, Schumann, Liszt, Tchaîkovski, Dvorak ; ainsi que des compositeurs du XXe siècle comme Ravel ou Prokofiev.
Plus d’infos et réservations: Festival de Ramatuelle

Articles similaires

Aller au contenu principal