Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Réaction de Michel Montana à la suite de son éviction du Mondial La (...)

< >

Réaction de Michel Montana à la suite de son éviction du Mondial La Marseillaise à pétanque

samedi 8 avril 2017

Chers amis, chers joueurs et cher public,
A la suite de la procédure de redressement judiciaire des éditions des Fédérés et à son extension sur l’association Mondial La Marseillaise à Pétanque, je ne suis plus le Président de cette association et j’ai refusé d’en être membre ou Président d’honneur.
Après 55 ans d’organisation et plus de 30 ans de Présidence, il est de mon devoir de vous en informer directement par le biais de cette page personnelle.

JPEG - 514.8 ko
Michel Montana l’âme du Mondial la Marseillaise à pétanque (Photo Philippe Maillé)

La procédure collective décidée par le Tribunal de Commerce de Marseille est, à mon sens, inverse à la prudence qui est la mienne et fragilise l’organisation. Je ne souhaite pas que mon image et mon nom soient associés à une édition 2017 qui ne correspondrait pas, selon moi, à ma philosophie et à celle des « anciens » cofondateurs de la manifestation à savoir la convivialité, l’amitié, le respect, l’élégance, la liberté intellectuelle ou culturelle des participants et bien évidemment l’esprit sportif.
Cette exclusion est le point final de ma collaboration et de mon dévouement. Je suis, vous le comprendrez, triste de ce dénouement car j’aime être en contact avec vous mais je suis inondé de fierté d’avoir porté avec succès l’image de ma ville, l’esprit du sport bouliste et d’avoir engagé l’association dans la modernité. Cependant, comme je suis un optimiste, j’espère que d’autres, ici ou ailleurs, feront mieux que nous.
Je souhaite au nouveau Président de l’association et à l’Administrateur Judiciaire qui auront en charge de faire le Mondial La Marseillaise à Pétanque 2017, le même succès que les années précédentes. Si je m’adresse à vous, c’est pour vous signifier toute ma gratitude pour ces 55 ans passés ensemble. Je suis heureux d’avoir créé ce Mondial avec Paul Ricard. J’ose écrire à l’adresse de la société Ricard : Mission accomplie, chers amis ! Je suis heureux qu’il ait servi son partenaire historique de toujours le journal La Marseillaise. Les contributions de TF1 hier puis France Télévision (France 3 Provence-Alpes) et RTL aujourd’hui ont été des ambassadeurs médiatiques efficaces pour la promotion de ce sport auprès des Fédérations Départementales, et Internationales de Pétanque.
Sans oublier l’engagement des partenaires privés qui nous ont accompagnés fidèlement depuis des décennies et qui ont donné, par leur présence, le souffle nécessaire pour que nous en fassions un événement international.
Nous pouvons être fiers d’avoir rassemblé autour de ce concours l’ensemble des institutions de tous les bords politiques, d’avoir fait travailler des centaines d’intermittents du spectacle, d’avoir fait appel à des dizaines d’entreprises de la région.
Je souhaite remercier plus précisément le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aix Marseille Provence Métropole d’être des interlocuteurs de choix.
Je souhaite faire part de tout mon attachement à la Ville de Marseille et à ses services pour leur implication et leur gentillesse. Pour finir, par leur désintéressement, leur humanité et leur générosité, je me permets de saluer et embrasser ces femmes et ces hommes qui font du Bénévolat l’ADN incontournable des actions associatives. Chères joueuses, joueurs, public de Marseille, des régions et du monde... Vous qui jouez à ce sport avec convivialité et détermination, continuez voyons !
Bonne chance à tous.
Michel Montana

Messages

  • Mon cher Michel, Mon ami, mon guide. Un grand homme toujours présent dans les bons moments, mais surtout dans les moments difficiles..
    J’ai l’honneur et le privilège de bénéficier de ton amitié sincère et depuis 26 ans déjà et ça continuera même si tu n’as plus ces responsabilités.
    Je te dis merci pour tout !
    Pour moi, mais aussi pour les amoureux de la Petanque et pour ce que tu as réussi à faire avec le Mondial la Marseillaise Ricard qui est devenu le Mondial la Marseillaise et pour l’amour que tu portes depuis toujours à Ricard.
    Toute mon amitié !
    Bises

  • Après Millau, Marseille...
    Le Mondial de Millau (le vrai !) a disparu, voici venu le tour de Marseille.
    Le monde pétanquiste restera à jamais orphelin des deux plus grandes compétitions de pétanque de la planète.
    A Marseille, l’information dit que c’est le dressement judiciaire, à Millau les finances étaient très saines et l’arrêt est du à l’action conjuguée de plusieurs hommes ayant autorité.
    C’est sûrement dommageable et regrettable pour le sport pétanque privé à jamais de ses deux phares.
    Je n’ai pas connu Michel Montana - il a toujours refusé nos invitations à Millau - il n’a jamais avalé que le terme Mondial soit aussi utilisé pour la manifestation sud-Aveyronnaise - et c’est dommage.
    A Millau nous avons accueilli certains de ses collaborateurs.
    Mais aujourd’hui je pense qu’il est bon de rendre hommage aux deux hommes qui auront porté haut les deux immenses manifestations planétaires du sport-pétanque : le Mondial La Marseillaise en triplettes et le Mondial Midi-Libre en doublettes.
    Merci donc à Michel Montana et à Damien Mas.
    Tous deux auront permis, pendant des décennies en Bouches du Rhône et en Sud-Aveyron, à des milliers d’amoureux de joueurs et spectateurs de vivre leur passion.
    Et je sais que comme pour tous les dévoués centaines d’organisateurs cela restera à jamais dans leurs cœurs.
    Claude Lacan
    Ex-co président du Mondial de Millau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.