Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Récital à Marseille : Sandrine Piau chante les héroïnes de Haendel à (...)

< >

Récital à Marseille : Sandrine Piau chante les héroïnes de Haendel à l’auditorium du Pharo le 13 mai

jeudi 8 mai 2014

JPEG - 185.7 ko
La soprano Sandrine Piau chante à domicile puisqu’elle a choisi de vivre, depuis plusieurs années, à Marseille.

Quel rapport les femmes entretiennent-elles avec le pouvoir dans un monde dominé par les hommes ? Pour répondre partiellement à cette question, on trouve dans les opéras de Haendel largement inspirés d’épisodes historiques revisités ou de poèmes épiques plus ou moins sérieux, bien des cas de figures. Si la jeune Cléopâtre est prête à tous les ressorts de l’érotisme et du sexe pour devenir reine d’Égypte, Alcina use de ses pouvoirs magiques pour arriver à ses fins. Mais, bien souvent, les héroïnes historiques ou mythologiques sont cruellement partagées entre le pourvoir et leur amour, le devoir filial et leur passion, quand elles ne sont pas les otages sacrifiés des intrigues masculines. Dans tous les cas, Haendel a offert à ses personnages féminins quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la musique. Leur chant envoutant, enchâssé dans l’orfèvrerie d’un merveilleux tissu instrumental, nous éblouit avec la même intensité qu’il y a trois siècles. Sandrine Piau interprète ces héroïnes sur les plus grandes scènes internationales. Son chant généreux et lumineux les offre aujourd’hui au public marseillais. Marseille concerts, en coréalisation avec le Théâtre de La Criée, propose un récital de Sandrine Piau à l’auditorium du Pharo. Accompagnée par Le Concerto Soave et son directeur musical Jean-Marc Aymes, la soprano chantera des airs de Giulio Cesare, Alcina, Tamerlano, Scipione et autres opéras de Haendel où amour et pouvoir sont liés à l’intrigue. Des airs que Sandrine Piau propose de retrouver sur CD puisqu’elle a enregistré, chez Naïve, Les Héroïnes chez Haendel.

« Amour et pouvoir », mardi 13 mai à 20 heures, auditorium du Pharo à Marseille (7ème). Réservations par téléphone au 04 91 54 70 54. Prix des places : 24 euros, 14 euros (12-25 ans) 12 euros (tarif réduit).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.