Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Réforme des retraites : Philippe Martinez manifeste à Marseille et la CGT (...)

< >

Réforme des retraites : Philippe Martinez manifeste à Marseille et la CGT quitte la conférence de financement

mardi 3 mars 2020

JPEG - 115.3 ko
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT était à Marseille en tête du cortège de la manifestation contre la réforme des retraites (Photo Robert Poulain)

A l’appel de l’intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef, Unel, un cortège est parti du haut de la Canebière à Marseille, ce mardi 3 mars, avec à sa tête Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a fait le déplacement pour montrer « la détermination des syndicats dans cette lutte contre la réforme des retraites ». Le leader de la CGT a notamment déclaré qu’il n’y a plus aucun dialogue entre le gouvernement et la CGT « parce que ce gouvernement considère qu’il a raison tout seul ». Pour peser, le syndicat compte sur la poursuite de la mobilisation et table sur un rendez-vous important, celui du 31 mars, « avec une mobilisation qu’on espère être une référence comme celle du 5 décembre » et « dans l’unité des organisations syndicales » car, prévient-t-il : « Personne n’est fatigué et rien n’est terminé ». Dans le même temps dans un communiqué la CGT annonce qu’elle quittait la conférence de financement [1], précisant qu’elle ne souhaitait pas servir « d’alibi dans une conférence où tout est joué d’avance » et pour laquelle elle estime avoir « fait des propositions concrètes et étayées ». Pour le syndicat, le gouvernement choisit de recourir au 49-3 « en confisquant le débat démocratique sur le projet de réforme des retraites, tout en adressant un courrier aux partenaires sociaux, persistant sur ses objectifs de régression sociale ».
Émilie BALLARD


[1Initialement proposée par la CFDT, la conférence de financement a été installée fin janvier par le Premier ministre Édouard Philippe. Chargée de ramener à l’équilibre le système de retraite d’ici à 2027, elle doit faire des propositions d’ici à fin avril

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.