Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Réforme des retraites : appel unitaire à la grève le 5 décembre dans les (...)

< >

Réforme des retraites : appel unitaire à la grève le 5 décembre dans les Bouches-du-Rhône

mardi 3 décembre 2019

Réunis le 18 novembre, l’UD CGT 13, FO 13, FSU, Solidaires, CFE CGC, FSE et le Syndicat des avocats de France, appellent, dans un texte commun, à la grève interprofessionnelle dès le 5 décembre pour exiger : le retrait du projet de loi du gouvernement de régime de retraite universel par points.

JPEG - 191.5 ko
(Photo Robert Poulain)

Les Unions et Organisations Syndicales Départementales ont fait le point sur les grèves en cours, tant sur le plan national que départemental. « Jamais un gouvernement, à commencer par son Président, n’avait décidé de répondre par la provocation et l’entêtement pour mettre en œuvre ses contre réformes dans tous les secteurs et, en particulier, dans sa décision de détruire notre système de retraite par répartition. Alors que depuis des mois, les mouvements de grèves se multiplient dans tous les secteurs, le gouvernement se retranchant derrière des négociations de façade, poursuit sa politique arbitraire au détriment de tous et notamment des salarié(e)s, des jeunes, des retraité(e)s et des privé(e)s d’emplois », observent-elles Dans ce contexte, Les Unions et Organisations Syndicales Départementales déclarent : « Nos organisations syndicales ont largement partagé la nécessité de construire une mobilisation interprofessionnelle d’ampleur indispensable pour faire reculer ce gouvernement. La première journée de grève et de manifestations du 5 décembre permettra de rassembler de nombreuses structures sur le plan interprofessionnel et intersyndical dans le combat à mener pour défendre nos retraites et d’envisager ses suites pour faire reculer le gouvernement. En conséquence, nos organisations syndicales appellent à tenir ensemble, partout où cela est possible, et dès maintenant, dans tous les secteurs du public comme du privé, sur les facultés, des réunions d’informations pour renforcer la mobilisation des salarié(e)s et préparer la grève interprofessionnelle dès le 5 décembre pour exiger : le retrait du projet de loi du gouvernement de régime de retraite universel par points ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.