Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Ailleurs > Réforme territoriale : Hollande dévoile sa nouvelle carte de France des (...)

< >

Réforme territoriale : Hollande dévoile sa nouvelle carte de France des régions

lundi 2 juin 2014

Après une dernière réunion de calage à l’Élysée, François Hollande détaille sa vision de la réforme territoriale. Dans une tribune publiée ce lundi soir 2 juin, le président indique que le nombre de régions métropolitaines sera ramené de 22 à 14. Dans le texte, publié sur le site l’Elysée il précise :« Chacune d’entre elles devra regrouper au moins 20 000 habitants à partir du 1er janvier 2017, contre 5000 aujourd’hui. Des adaptations seront prévues pour les zones de montagne et les territoires faiblement peuplés ». Et de déclarer que la carte proposée sera « soumise au débat parlementaire ».

Les régions qui fusionneraient

Poitou-Charentes, Centre et Limousin ; Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ; Champagne-Ardenne et Picardie ; Bourgogne et Franche-Comté ; Auvergne et Rhône-Alpes ; Alsace et Lorraine ; Basse et Haute-Normandie.

Les régions qui resteraient inchangeaient

Les régions Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, Ile-de-France et Paca.

Soit un peu plus que l’objectif, affiché début avril par Manuel Valls dans sa déclaration de politique générale : réduire « de moitié » le nombre de régions. «  Le temps est venu de simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources », écrit le chef de l’État. Affichant son désir de « transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale » il dit vouloir « davantage de responsabilités » et « moins d’élus » dans les régions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.