Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Refugee Food Festival : Quand des chefs réfugiés apportent le monde dans les (...)

< >

Refugee Food Festival : Quand des chefs réfugiés apportent le monde dans les restaurants marseillais

dimanche 18 juin 2017

Événement européen a l’occasion de la journée mondiale du réfugié le 20 juin, 13 villes d’Europe (dont Marseille) se mobilisent. Des restaurants confient leurs cuisines à des chefs réfugiés, pour vous faire découvrir le meilleur de la cuisine Afghane, Erythreenne, soudanaise, syrienne... La carte de restaurants s’enrichira de plats imaginés et préparés par des cuisiniers réfugiés, pour des menus à quatre mains ou des cartes blanches savoureuses. Le Refugee Food Festival met à l’honneur les compétences du chef invité et propose aux participants de se régaler avec des menus exigeants, originaux et des bons produits.

JPEG - 105.4 ko
Mohamed Saleh Elnour & Mohamed Adam originaires du Soudan, maîtrisent aussi bien le salé que le sucré. Avec une cuisine créative et sensible, ils ont accepté le défi de revisiter les galettes bretonnes à l’Ambassade de Bretagne (Photo refugeefoodfestival.com)

Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est un événement itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés. Grâce au pouvoir universel de la cuisine, le festival a 3 objectifs principaux : changer le regard sur le statut de réfugié, offrir un tremplin aux chefs réfugiés en facilitant leur accès à l’emploi, et faire découvrir des cuisines venues d’ailleurs. Une défense de la cuisine comme porte d’entrée vers l’Autre et sur le monde. Le Refugee Food Festival invite donc à un voyage gustatif fédérateur vers des saveurs souvent méconnues. « Parce qu’elle est le dernier rempart contre la barbarie, la solitude, les ennuis, la cuisine c’est la vie, c’est
l’amour, la famille et les amis
 », souligne le journaliste Luc Dubanchet. Avant cette édition européenne, deux éditions parisiennes et strasbourgeoises ont eu lieu en 2016.

Ainsi grâce aux talents de Khanjee, Mohamed Saleh & Mohamed Adam, Samia, Ahlam, Tibn et Belan, découvrez le meilleur des cuisines afghane, syrienne, soudanaise et érythréenne dans les restaurants marseillais partenaires :

- Du samedi 17 au mardi 20 juin - déjeuner & dîner du 17 au 19 et déjeuner seulement le 20 "Cuisine afghane par Khanjee Tarakhil " Les Grandes Tables de la Friche (sans réservation)

- Du samedi 17 au mardi 20 juin - goûter & dîner "Cuisine soudanaise par Mohamed Saleh Elnour & Mohamed Adam " Ambassade de Bretagne (Tél : 04 91 45 97 09)

- Dimanche 18 juin - brunch "Cuisine syrienne par Samia Hussein" - La Salle à Manger by Boogy Kitchen (Tél : 06 14 46 72 72)

- Lundi 19 juin de 17h-20h "Pâtisserie syrienne par Ahlam Sahdo Abdul Masih" Le Marché Paysan des Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai (sans réservation)

- Du mardi 20 au jeudi 22 juin - déjeuner "Cuisine soudanaise par Tibn Ali Hussein" La Piscine (Tél : 04 91 89 53 54)

- Du mardi 20 au vendredi 23 juin - déjeuner "Cuisine érythréenne par Belan Tadese Bekele" Café Borély (Tél : 04 91 22 46 87 )

Un événement Food Sweet Food, co-organisé avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Les déplacements forcés causés par les conflits et la persécution ont atteint le plus haut niveau jamais enregistré à travers le monde en 2015. 65,3 millions de personnes étaient déracinées à la fin 2015, en comparaison de 38 millions seulement dix ans plus tôt. Au-delà de ses programmes d’aide humanitaire, le HCR s’efforce de permettre aux réfugiés de reconstruire leur vie au plus vite et de trouver des solutions pour leur avenir. L’apprentissage des langues, la reconnaissance de leurs qualifications et de leurs diplômes et l’insertion professionnelle sont essentiels pour faciliter leur intégration, sur les plans économique, social et culturel, dans les sociétés qui les accueillent. A cet égard, les études menées sont éloquentes : les réfugiés contribuent à l’économie d’un pays si la possibilité leur est offerte de travailler et de s’intégrer.

On retrouve Refugee Food Festival
- Paris • 16 - 23 juin
- Lyon • 15 - 18 juin
- Bordeaux • 20 - 25 juin
- Marseille • 17 - 23 juin
- Lille • 25 - 29 juin
- Athènes • 18 - 22 juin
- Florence • 26 - 30 juin
- Madrid • 19 - 25 juin
- Bruxelles • 20 - 25 juin
- Amsterdam • 18 - 21 juin
- Milan • 16 & 20 juin
- Bari • 18 juin
- Rome • 20 juin
Plus d’info : refugeefoodfestival.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.