Région Paca : signature d’une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations

Publié le 7 décembre 2016 à  22h15 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h45

Renaud Muselier, Président délégué en charge de la coordination des politiques régionales et des fonds européens, a signé, ce mardi 6 décembre, aux côtés de Richard Curnier, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, une convention de partenariat global et structurant visant à soutenir les grands projets engagés par la Région, tels que le Guichet unique pour les entreprises régionales, l’accès à la téléphonie mobile dans les zones rurales, le projet de Smart Région ou encore les OIR Opérations d’Intérêt Régional lancées par Christian Estrosi en mai dernier. La durée de la convention est de 5 ans.

Renaud Muselier, Président délégué en charge de la coordination des politiques régionales et des fonds européens et Richard Curnier, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations au terme de la signature de la convention de partenariat (Photo Pierre CIOT)
Renaud Muselier, Président délégué en charge de la coordination des politiques régionales et des fonds européens et Richard Curnier, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations au terme de la signature de la convention de partenariat (Photo Pierre CIOT)

«Nous mettons aujourd’hui en cohérence nos politiques respectives»

Pour Renaud Muselier, il s’agit: «d’un moment d’importance car, avec le Directeur Richard Curnier, nous mettons aujourd’hui en cohérence nos politiques respectives. Et cela veut dire que nous partageons ensemble une vision des enjeux de notre territoire». Il voit là le symbole d’une région «qui se donne les moyens avec la Caisse des dépôts, de réussir une politique économique ambitieuse». Le symbole de la «nécessaire coopération» entre toutes les institutions pour mener la bataille de l’emploi». «Cette convention, précise-t-il, nous la concluons jusqu’en mars 2021. Et nous aurons dans trois ans la possibilité de l’ajuster, de la modifier par l’intermédiaire d’une clause de revoyure». Il annonce à ce propos la mise en place d’un comité de pilotage, qui aura pour rôle de suivre au quotidien la mise en œuvre de ces dispositifs. «Car il y a ce que nous signons et, il y a ce que nous saurons réaliser à partir de cette signature». Considère que ce partenariat est «parfaitement logique» car, avec la loi NOTRe, «la Région occupe une place centrale en matière de développement économique». «Avec Christian Estrosi, rappelle-t-il,nous voulons une Région qui affirme son leadership, nous voulons une région attractive qui se place aux côtés des entreprises plutôt que face à elles. C’est ce que nous faisons depuis un an, sans relâche». Cite la création du Fonds d’investissement pour les entreprises régionales, «doté de 94 millions d’euros depuis septembre». Le lancement du Guichet unique pour les entreprises au mois de juin dernier, «qui chaque jour accueille et aiguille des entrepreneurs dans leurs démarches». «Nous avons engagé une dynamique record de programmation de fonds européens, avec d’ores et déjà 250 M€ engagés par la Région»,indique-t-il.

«Nous concentrons les moyens de la collectivité sur les filières d’avenir»

Renaud Muselier évoque les filières d’avenir pour lesquelles «Nous concentrons désormais les moyens de la collectivité». Car, insiste-t-il: «Nous disposons d’avantages comparatifs pour devenir des leaders européens et mondiaux. C’est ainsi que nous recréerons massivement des emplois et que nous ferons durablement reculer le chômage. C’est en finançant l’innovation, en se donnant les moyens d’une grande politique de recherche industrielle, que l’on relancera notre économie et qu’on sortira notre pays de l’enlisement qui est le sien». Revient sur cette signature «Aussi, dès aujourd’hui, la Région et la Caisse des Dépôts ont fait le choix d’intensifier leur partenariat pour le développement de notre territoire. C’est une première étape fondamentale. Nous fixons un cadre de coopération nouveau. C’est une première pour les Régions depuis la réforme des collectivités car c’est un partenariat global».
M.C.

Ce partenariat s’articule autour de 5 axes clés :

-la création des conditions du développement de l’économie régionale et de l’emploi (financement des entreprises, émergence et réalisation de projets de mobilité, appui au développement de la production de logements sociaux, etc.) ;

-le développement des secteurs économiques stratégiques pour l’emploi (numérique, projets de développement touristique du territoire, recherche publique en matière de santé, filières agro-alimentaires, etc.) ;

-la dynamisation de l’investissement public (guichet unique de financement des projets publics, associant Ademe, Agence de l’eau, service de l’Etat en Région et Union européenne, etc.) ;

-le soutien à la formation des jeunes et à la professionnalisation (accompagnement des grands projets dans le domaine de l’apprentissage, etc.) ;

-la transition énergétique et la préservation de la biodiversité (soutien aux projets de rénovation énergétique des logements sociaux et bâtiments publics, et du parc privé, développement et réalisation de projets d’énergie renouvelable, programme Nature 2050, réhabilitations écologiques, etc.).

Articles similaires

Aller au contenu principal