Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Michel Vauzelle à l’offensive sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes

Publié le 27 septembre 2013 à  23h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h23

Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
C’est un Michel Vauzelle particulièrement offensif qui a tenu une conférence de presse ce vendredi 27 septembre. Il est intervenu sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes, rendant un hommage appuyé à sa présidente, tout en s’en prenant au rapport. Le document, qui examine la période 2006-2010, ayant pour partie était dévoilé dans la presse, Michel Vauzelle l’a remis à l’ensemble des journalistes.
Le rapport note que « la situation financière apparente de la région Paca, meilleure en 2011 qu’en 2004, n’est pas préoccupante. L’Agence Fitch Rating lui a attribué fin 2009 la note AA en raison de l’amélioration de ses soldes budgétaires, regardés désormais comme confortables…  ». En revanche, concernant les subventions aux associations, la Chambre note: « Les aides accordées aux associations représentent 190M€ en 2010. Dans les secteurs culturel examinés par la Chambre, la région s’est dotée de cadres d’interventions mais ils manquent encore de lisibilité et n’empêchent pas une dispersion des interventions  ». Et puis, il a aussi été question d’hélicoptère…
Michel Vauzelle considère en premier lieu: « La Chambre n’a pas respecté le contradictoire. Alors qu’elle a arrêté ses observations définitives en avril, elle ne nous les a transmises qu’en juillet, pendant les vacances. C’est inadmissible et je m’en suis ouvert auprès du 1er président de la cour des Comptes ».
Puis il en vient au document lui-même. « Les cas cités par la Chambre ne peuvent être représentatifs de notre action puisque, concernant les subventions aux associations, moins de 2% de ces dernières ont été étudiées. Quant aux marchés publics, il s’agit seulement de 2,6% des dossiers et 1,86% des situations à propos du personnel de la Région. Ce n’est pas possible, à partir d’échantillons aussi faibles, de donner des jugements sûrs  ».

« J’ai proposé à la présidente de la Chambre la mise en place d’un service, composé d’anciens policiers notamment, qui contrôlerait les associations »

En matière de commande publique, il précise : « Nous avons décidé de renforcer notre organisation. » Et à propos des subventions aux associations, il estime que  « force est de constater que beaucoup de points doivent être réglés. Il est évident que nous n’avons pas les moyens de contrôler une association. L’élu nous transmet un dossier, mais il ne peut tout vérifier. Plutôt que de critiquer à posteriori, j’ai proposé à la présidente de la Chambre la mise en place d’un service, composé d’anciens policiers notamment, qui contrôlerait les associations, ce qui permettrait d’éviter les problèmes  ».
La Chambre critique l’aide apporté par la Région a la tenue de congrès nationaux sur son territoire. « Nous contestons formellement cela. Il est tout à fait normal que nous incitions à la tenue de congrès nationaux sur notre territoire. Rien, d’ailleurs, sur un plan légal ne s’oppose à cela. Nous ne voyons donc pas pourquoi cela fait l’objet de critiques ».
Puis il sera aussi question d’hélicoptère, de billets d’avion, suite à un article paru dans un journal satirique. « Lorsque je dois voyager en deuxième classe je ne demande pas à être surclassé. En ce qui concerne l’utilisation de l’hélicoptère, voilà quatre ans que je ne m’en suis plus servi. Mais il faut savoir que lors de mon entrée en fonction mon prédécesseur, Jean-Claude Gaudin, m’ a expliqué que, compte tenu de l’étendu de la Région et de sa géographie, nous pouvions l’utiliser. Je ne l’ai jamais utilisé à des fins privés. Et seulement lorsqu’il était impossible matériellement de faire autrement  ».
Michel Vauzelle a ensuite donné des pistes sur le futur budget « qui sera présenté d’ici la fin de l’année. Il tiendra compte des réalités et sera de gauche ». Il a également évoqué deux départs, celui de Robert Alfonsi qui a démissionné des présidences du groupe socialiste et de la société publique locale d’aménagement AREA. « Il reste un ami mais nous n’étions plus d’accord sur la politique à conduire dans cette région et à l’AREA  ». Précisant: « Nous aurons un nouveau président ainsi qu’un nouveau directeur dans quelques jours ». L’autre départ concerne Didier Lauga. Celui qui était le directeur général des services de la région Paca depuis 2011 vient en effet d’être nommé Préfet de la Drôme. « Grâce à lui nous avons avancé comme jamais depuis quinze ans dans la bonne gestion de cette institution ». Ajoutant : « Je lui dis toute ma gratitude pour le dévouement, la compétence et la grande humanité avec lesquelles il a assumé ses hautes fonctions. Les cinq millions d’habitants de notre Région et moi même lui devons beaucoup ».

Création d’une université régionale des métiers

Puis d’en venir au budget: « Il sera adopté avant les municipales pour éviter toute pression. Puis, à partir du 1er janvier nous entamerons les discussions autour du Contrat de plan État-Région avec des règles que je ne connais pas». Il se réjouit toutefois « d’avoir obtenu dans la solitude la ligne Marseille-Nice ou encore le contournement autoroutier d’Arles ».
Sur la question de la jeunesse, il explique: « Nous n’avons plus rien en terme d’impôts, mais nous allons sacraliser nos actions en direction de la jeunesse, nous ne toucherons ni au budget des lycées ni à celui des personnels des lycées ». Il a décidé « la création d’une université régionale des métiers sur Euromed qui accueillera 1 000 apprentis. Elle regroupera 3 CFA et un internat pour 300 jeunes. Un travail avec l’État est entrepris pour cette opération dont le budget s’élève à hauteur de 70 millions d’euros  ».
Michel Vauzelle entend également ouvrir les établissements sportifs des lycées en dehors des cours aux jeunes des quartiers et aux clubs sportifs de ces quartiers ». Et sur le volet formation, il rappelle :« Nous finançons 80 000 places de formation continue. J’ai décidé de créer 3 000 places supplémentaires ».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal