Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Remise du Trophée Protis par le Comité du Vieux-Marseille

< >

Remise du Trophée Protis par le Comité du Vieux-Marseille

lundi 17 février 2014

JPEG - 32.2 ko
Cinémémoire a reçu le trophée Protis du Comité du Vieux-Marseille

Le trophée Protis 2013 a été remis ce jeudi 13 février à l’association Cinémémoire ; le prix spécial du jury a été attribué au Musée Regards de Provence et le Coup de cœur du Comité du Vieux-Marseille est revenu au professeur Chiaroni et son équipe 62-78 unité mixte de recherche CNRS- Aix Marseille Université et l’Institut Français du sang pour son travail sur « la colonisation grecque en Provence vue par la génétique ».
C’est en 1911 que le Comité du Vieux-Marseille voit le jour. L’association loi 1901, reconnue d’utilité publique dès 1924, a pour objectifs la connaissance et la sauvegarde du patrimoine marseillais, sous toutes ses formes, qu’il soit naturel, architectural, artistique, scientifique ou industriel.
André Malrait, adjoint au patrimoine et aux monuments historiques, représentant Jean-Claude Gaudin, le sénateur maire, remet le prix à l’équipe de Cinémémoire.
Cinémémoire est une cinémathèque qui collecte, numérise, documente et archive les films amateurs et de famille depuis 1995. Le fonds contient actuellement plus de 1600 heures d’images numérisées, des années 20 à nos jours et il est quotidiennement enrichi par de nouveaux dépôts de films. Aujourd’hui, plus de 8 000 séquences sont consultables par tous sous forme de notices et de 5 300 vidéos en ligne.
Le fonds d’archives de films Cinémémoire est axé sur la mémoire audiovisuelle de Marseille, de la région Paca et des anciennes colonies françaises. Au delà de ces trois importantes collections, Cinémémoire possède des images du monde entier représentant la vie quotidienne, familiale ou locale mais aussi des événements historiques ou politiques, manifestations sportives, explorations scientifiques, voyages, coutumes …
Claude Bossion, responsable de l’association, ne cache pas son émotion et sa fierté de recevoir ce prix Protis : « C’est une reconnaissance d’autant plus importante à nos yeux que la patrimoine cinématographique, surtout lorsqu’il s’agit d’images d’amateurs, n’est pas encore reconnu comme il se doit ». Il ajoute : « J’espère, après les difficultés que nous avons connu en 2013, que ce prix nous permettra de repartir de l’avant ».
Pierre Dumon, Fondation Regards de Provence, savoure le prix spécial obtenu qui vient couronné quinze ans de travail et notamment la création du Musée situé à proximité de la cathédrale de la Major, dans l’ancienne station sanitaire maritime de Marseille. «  Le Musée Regards de Provence est le plus important équipement culturel privé érigé à l’occasion de MP2013 et qui, en 10 mois, a accueilli pas moins de 90 000 visiteurs », précise-t-il

« L’ADN se révèle comme une formidable machine à remonter le temps »

Enfin le coup de cœur couronne les travaux du professeur Chiaroni qui se dit « très touché par ce prix. Nous avons pu montrer qu’il existe un patrimoine biologique. L’ADN se révèle comme une formidable machine à remonter le temps. Dans ce cas, nous nous sommes penchés sur le chromosome Y qui permet de suivre les migrations des hommes. Ainsi, il existe un gène, que nous avons appelé EV 13 qui part de Grèce, se retrouve en Asie Mineure, notamment dans la région de Phocée et que l’on va retrouver dans notre région ainsi qu’en Corse, mais exclusivement dans la région d’Aléria. En fait les données obtenues par la génétique et celles provenant de l’archéologie se recoupent ».
Patrick Mennucci, le maire des 1/7 de rappeler : « La grande importance qu’il accorde à l’histoire de Marseille ». Il considère : « On peut faire encore plus pour transmettre ce qu’est Marseille, ce que sont les marseillais car la connaissance de l’histoire est une composante du vivre-ensemble ».
Tandis qu’André Malrait félicitait l’association pour son action. « Si le patrimoine marseillais a pu être sauvé c’est en partie grâce à vous  ».
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.