Rencontre à Aix-en-Provence : Mathieu Romano entre l’Orchestre Français des Jeunes et le 10e anniversaire de son ensemble « Aedes »

Publié le 28 août 2015 à  12h36 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h55

Mathieu Romano dirige actuellement les jeunes musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes en résidence au Grand Théâtre de Provence (Photo M.E.)
Mathieu Romano dirige actuellement les jeunes musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes en résidence au Grand Théâtre de Provence (Photo M.E.)

Pour la troisième année consécutive, Mathieu Romano est chef assistant de l’Orchestre Français des Jeunes qui tient sa résidence, actuellement, au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Pour la troisième année consécutive, le jeune directeur musical prépare et rode un bolide de luxe qu’il ne conduira même pas puisque c’est le chef David Zinman qui a été recruté pour diriger les jeunes musiciens pour une tournée d’été qui débutera le 4 septembre au Grand Théâtre de Provence avant de se poursuivre à Laon, Montreux en Suisse, Besançon et Grenoble. Une fonction de chef assistant qui est loin de frustrer Mathieu Romano; il y trouve même du plaisir : «Personnellement, prendre en main la formation pour la mettre sur de bons rails me satisfait pleinement. C’est un travail intense où la pédagogie doit être de haut niveau. De façon plus égoïste, si je puis dire, ça me permet aussi d’inscrire des œuvres à mon répertoire et de fréquenter de grands chefs d’orchestre comme Dennis Russell Davies ou, cette année, David Zinman. »
Mathieu Romano appartient, tout comme Raphaël Pichon, à une génération de jeunes musiciens de talent qui tracent des routes parallèles. Sans s’être concertés, les deux ont créé leurs chœurs, «Pygmalion» pour Pichon, «Aedes» pour Romano. Deux chœurs, deux chefs et le succès en concert et au disque. Les festivaliers estivaux aixois se souviennent d’«Aedes» qui, en juillet 2014, avait donné «Les Boréades» de Rameau avec talent, puissance et couleurs, sous la direction de Marc Minkowski. A la tête de son chœur, dont les festivités du dixième anniversaire viennent de débuter à Vezelay avec «Figure Humaine» de Poulenc, Mathieu Romano prépare deux projets conséquents : «La Passion selon Saint-Jean» de Bach, aux côtés de l’ensemble lyonnais «Les Surprises» mais aussi un spectacle original. «Nous avions envie d’évoluer vers une production mise en scène. Le choix s’est porté sur des chansons de Jacques Brel et de Barbara données a capella. J’ai donc écouté près de 500 titres pour composer le programme. C’est un vrai défi; nous nous servons de notre expertise en matière de musique classique pour aller vers l’excellence dans l’interprétation de ces chansons. Le classique au service de la variété, en quelque sorte…».
Au disque, Mathieu Romano et son ensemble viennent de sortir «Ludus Verbalis» (vol.3 et 4), deux CD consacrés à la musique sacrée des 20e et 21e siècles. Cet enregistrement fait suite aux deux premiers volumes (publiés en 2009 et 2012) qui, eux, rassemblaient des œuvres profanes. Au programme de la dernière parution, des œuvres de Poulenc, Ligeti, Martin, Dumont, Harvey et Messiaen. Unanimement salué par la critique, ce dernier enregistrement (chez NoMadmusic) est lumineusement beau, l’ensemble «Aedes» livrant un chant aérien, d’une finesse et d’une subtilité de tous les instants sous la direction ciselée et quasi mystique de Mathieu Romano. De la belle ouvrage qui mérite d’être en bonne place dans votre discothèque.
Michel EGEA

Pratique
Retrouvez l’OFJ en concert le 4 septembre à 20h30 au Grand Théâtre de Provence dans un programme comportant des œuvres de Canat de Chizy, Beethoven et Prokofiev. Tarif de 9 à 21 euros. Réservations : 08 2013 2013 – lestheatres.net

Articles similaires

Aller au contenu principal