Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Rencontres Déconnomiques les 6-7-8 juillet à Aix-en-Provence : trois jours (...)

< >

Rencontres Déconnomiques les 6-7-8 juillet à Aix-en-Provence : trois jours pour démythifier la monnaie

mercredi 4 juillet 2018

Afin de promouvoir le débat démocratique, des citoyens des Bouches-du-Rhône décident en 2012 d’organiser "les Rencontres Déconnomiques" d’Aix-en-Provence et d’offrir une tribune médiatique « à une pensée économique alternative et foisonnante ». « Orchestré depuis trop d’années par l’oligarchie et les média dominants, le règne de la pensée unique en matière de sciences économiques constitue une des dérives les plus dangereuses pour notre démocratie », expliquent-ils via un communiqué.

JPEG - 44.2 ko
Rencontres Déconnomiques les 6 -7-8 juillet à Aix-en-Provence (Photo R.D.)

Les Déconnomistes se sont donnés comme missions de « bouleverser les idées préconçues ; donner une tribune à la pensée économique foisonnante ; proposer de nombreuses alternatives à la pensée unique et enfin, mettre en évidence les éventuels conflits d’intérêts des "experts" orthodoxes ».« Comme chaque année, précisent-ils, "Les Rencontres Déconnomiques" sont joyeuses, festives, un peu taquines, inventives, créatives mais aussi studieuses ». Conférences, animations, théâtre, cinéma, musique et aussi de la restauration et des boissons bio et locales sont au programme de ces journées. Cette année, il sera question de la monnaie, de s’interroger sur le fait de savoir si elle relève du fétichisme, avec, déjà, des pistes de réponse : « Cela peut l’être quand il s’agit de ne penser qu’à son accumulation. Mais elle est surtout le moyen que l’humanité a inventé pour quantifier les richesses créées par le travail. Elle est aussi le moyen de pouvoir échanger les biens entre eux, du pain au chocolat de la boulangerie de quartier, au baril de pétrole des marchés spéculatifs ». Et, la monnaie devient le fouet de toutes les violences sociales subies (chômage, précarités, inégalités, nomadisme migratoire, etc…) quand les peuples ne la maîtrisent plus. Car derrière la monnaie se cache l’ensemble des rapports sociaux d’une société, en d’autres termes avant d’être pièce, billet ou carte bleue, la monnaie est un rapport politique.
M.C.
Plus d’info deconnomistes.org

Les animations

Théâtre
- « Karl Marx, le retour » écrit par Howard Zinn et interprété par Jean Delval du Théâtre
de rues.
- « La remise des prix des larbins » avec la complicité de Nicole Ferroni.
Chaque année de grands économistes néolibéraux et des éditocrates de renom sont
joyeusement brocardés.

Musique
- Le groupe Bluestream chantera son blues engagés de toutes les couleurs en ouverture des Rencontres Déconnomiques le vendredi 6 juillet à 17h00.
Cinéma
- Le Festival tous courts a sélectionné 8 courts métrages sur le thème de la monnaie qui seront projetés en plein air au parc Saint-Mitre le samedi soir.
Animations de rue
- Le grand professeur Détox proposera au public des Rencontres Économiques (les
autres) des séances de décontamination à l’économie libérale.
Village des médias citoyens
- Pour la première fois cette année, le public pourra découvrir le village des médias
engagés et citoyens.

Le Programme

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.