Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Rencontres d’Averroès à Marseille du 14 au 17 novembre : "Fin(s) de la (...)

< >

Rencontres d’Averroès à Marseille du 14 au 17 novembre : "Fin(s) de la démocratie ? Entre Europe et Méditerranée"

mercredi 18 septembre 2019

Le théâtre de la Criée accueille du 14 au 17 octobre l’édition 2019 des Rencontres d’Averroès : au programme tables rondes, lecture et concerts et Averroès junior. Les Rencontres d’Averroès, créées et conçues par Thierry Fabre, sont produites et organisées par Des livres comme des idées.

JPEG - 24.2 ko
Thierry Fabre fondateur des Rencontres d’Averroès (Photo Philippe Maillé)

Longtemps la démocratie a été un modèle politique à construire et un horizon nécessaire à atteindre, est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Ne sommes-nous pas entrés dans un temps, ou une époque, d’inquiétude démocratique ? Quelles sont, au fond, les origines de la démocratie ? S’agit-il d’un modèle européen ou d’une norme universelle ? La démocratie serait-elle la « fin de l’histoire », comme cela a été écrit, notamment après la chute du mur de Berlin en 1989, ou plus simplement la fin d’une histoire ? Quelles relations entre peuple et démocratie ? Révolutions, contestations et crises de la représentation sont au cœur des débats politiques contemporains, entre Europe et Méditerranée. Assiste-t-on à un affaissement voire à un achèvement du
projet démocratique, ou au contraire à son possible renouveau ? Quelles leçons tirer des soulèvements au Soudan et en Algérie ? Comment apprécier la portée des mouvements nationaux-populistes au lendemain des élections européennes ? Quels avenirs, en fin de compte, pour la démocratie entre les deux rives de la Méditerranée ?
Autant de questions posées et de débats lancés à l’occasion de la 26e édition des Rencontres d’Averroès, à Marseille, autour de quatre tables rondes.

1ère table ronde Aux origines de la démocratie. Un modèle européen ou universel ?

Vendredi 15 novembre à 15 heures - Animée par Jean-Christophe Ploquin, La Croix Il est une démocratie dont les sources sont grecques et les références au droit sont latines. Mais au-delà des sources gréco-latines, la démocratie peut-elle être considérée comme une norme universelle ? Sur quelles bases ? Quelles relations entre démocraties et sources religieuses ? Existe-t-il une singularité voire une exception dans la relation entre Islam et démocratie ?

2e table ronde De la démocratie, entre Europe et Méditerranée. Fin de l’histoire ou d’une histoire ?

Samedi 16 novembre à 10heures - Animée par Daniel Desesquelle, RFI.
Au lendemain de la chute du mur de Berlin, Francis Fukuyama a annoncé la « fin de l’histoire ». La démocratie libérale avancée serait devenue le modèle universel et dominant, à imiter voire à adopter, y compris par la force, comme en témoignent les projets de démocratie dans le « Grand Moyen-Orient » inspiré par les néoconservateurs américains. Où en sommes-nous aujourd’hui, trente ans après 1989 ? L’horizon d’attente de notre histoire est-il toujours la démocratie ? N’existe-t-il pas une forme de réplique des années 1930 ? Allons-nous vers des « démocratures », cet hybride entre démocratie et dictature ? Qu’est-ce qui se joue, désormais, dans les relations entre Europe et Méditerranée ?

3e table ronde - Quelle place pour le peuple en démocratie ? Samedi 16 novembre, 15 heures - Animée par Mediapart

Les révolutions arabes, à partir de 2011, ont profondément bouleversé le paysage politique. Quelles leçons peut-on en tirer ? S’agit-il d’une expérience démocratique ou d’un inévitable retour à l’ordre ? Quelle place pour l’islam politique dans ces mouvements de contestation ? La démocratie est-elle vraiment ce « pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple » ? Quelles défaillances dans la démocratie représentative ? Assiste-t-on à une sorte de « peuplecratie » à travers la montée en
puissance des populismes, notamment en Europe ? Peut-on réconcilier la démocratie avec le peuple ?...

4e table ronde Quel avenir pour la démocratie, entre les deux rives de la Méditerranée ?

Dimanche 17 novembre à 11 heures - Animée par Thierry Fabre, Rencontres d’Averroès
Comment interpréter l’ampleur des soulèvements au Soudan et en Algérie ? S’agit-il d’une révolution démocratique ou va-t-on vers un retour à l’ordre et à un pouvoir dirigé par les militaires ? Qu’en est-il de la démocratie en Europe, au lendemain des élections européennes ? Assiste-t-on à un achèvement du projet démocratique ou à sa possible réinvention ? À quelles conditions imaginer un renouveau démocratique ? Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ? Quelles démocraties, pour le XXIe siècle, à l’heure de la révolution numérique, des bouleversements climatiques et d’une économie globalisée ? Quels horizons pour la démocratie entre les deux rives de la Méditerranée ? Une solidarité démocratique entre les sociétés est-elle imaginable dans les années à venir ?

Soirées Hommage à Kateb Yacine

Trois spectacles sont accueillis en soirée au théâtre de La Criée.
Vendredi 15 novembre, les mots de Kateb Yacine, romancier et dramaturge visionnaire, fondateur de la littérature algérienne moderne, seront mis en voix par Mohamed Kacimi et Manon Worms ; cette lecture sera suivie d’un concert mêlant rock, poésie soufie, jazz, spoken word et musiques orientales, opéré par le groupe Le Cri du Caire qui, pour cette première à Marseille, invite sur scène l’imprévisible musicien de jazz et cornettiste Médéric Collignon. Samedi 16 novembre, une soirée exceptionnelle avec la célèbre fratrie du Trio Joubran, oudistes virtuoses, au cours de laquelle le trio se fera sextet sur la grande scène de La Criée.

Averroès Junior

En direction des élèves des collèges et lycées de l’académie d’Aix-Marseille, le dispositif Averroès Junior propose plusieurs actions d’éducation artistique et culturelle qui abordent cette année la thématique de la démocratie et sensibilisent aux enjeux du monde méditerranéen. Ces parcours d’éducation aux médias et ces rencontres spécifiques (ciné-débat, visite thématique de collections muséales, échanges avec un invité) ont lieu en amont et lors de la journée d’ouverture des Rencontres d’Averroès.
Les Rencontres d’Averroès reçoivent le soutien de la Ville de Marseille, de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Drac Provence Alpes-Côte d’Azur et de la Sofia.
J. NEMARD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.