Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Rentrée musicale exceptionnelle au GTP avec l’Orchestre Français des Jeunes ce (...)

< >

Rentrée musicale exceptionnelle au GTP avec l’Orchestre Français des Jeunes ce 1er septembre

dimanche 28 août 2016

JPEG - 155.6 ko
Orchestre Francais des jeunes dirigé par David Zinman (Photo D.R.)

Depuis 2008, à chaque fin d’été souffle un vent de jeunesse sur le Grand Théâtre de Provence... En résidence pendant deux semaines, une centaine de musiciens âgés entre 15 et 25 ans, choisis parmi la fine fleur des étudiants de conservatoires, intègrent l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ). Leur président Pierre Barrois reconnait en eux l’excellence, le talent et surtout la disponibilité. Un chef chevronné les accompagne, et après Kwamé Ryan, et Dennis Russel Davie les jeunes musiciens sont dirigés, pour la deuxième année, par l’Américain David Zinman. Un homme chaleureux très à l’écoute de chacun. Pour preuve la joie qui irrigue l’orchestre tout le temps des répétitions et des concerts.
Au programme de cet été 2016, des musiques symphoniques d’inspiration populaire. La brillante Marche écossaise de Claude Debussy cite un authentique air populaire des Highlands. La suite pour orchestre Appalachian Spring d’Aaron Copland est une œuvre des grands espaces : développement ambitieux, longues plages méditatives et airs rythmés célébrant l’installation des premiers fermiers dans les plaines de Pennsylvanie. Le concert s’achèvera par la Symphonie n°4 de Mahler, la plus lyrique et la plus légère des neuf, parsemée de thèmes populaires, souvent travaillés avec une ironie manifeste. L’orchestre y donne la parole dans l’ultime mouvement à la soprano Elsa Dreisig, fraîchement auréolée d’une Victoire de la Musique. C’est donc de manière tout à fait remarquable que s’ouvre au G.P cette saison 2016-2017.

L’Orchestre français des Jeunes dirigé par David Zinman en concert au Grand Théâtre de Provence le jeudi 1er septembre 2016 à 20h30. Réservations au 08 2013 2013 ou plus d’info et réservations sur lestheatres.net- De nombreuses déambulations musicales auront lieu dans le centre d’Aix-en-Provence.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.