Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Rentrée scolaire 2017 - Avec le "Plan Charlemagne" Martine Vassal affiche (...)

< >

Rentrée scolaire 2017 - Avec le "Plan Charlemagne" Martine Vassal affiche son ambition pour les collèges

mardi 5 septembre 2017

La présidente du Conseil départemental a lancé officiellement la rentrée scolaire dans les Bouches-du-Rhône, par une visite du collège flambant neuf Jean-Giono dans le 13e arrondissement de Marseille, illustrant ainsi l’un des volets du « Plan Charlemagne », celui dédié à la construction, la rénovation et l’équipement des collèges.

JPEG - 132.6 ko
L’entrée du collège Jean-Giono avec les portails de sécurité (Photo Mireille Bianciotto)
JPEG - 129.4 ko
Martine Vassal, Bernard Beignier, Valérie Guarino, conseillère départementale en charge des collèges et Annie Soubiron dans une classe de 6e du collège Jean-Giono (Photo Mireille Bianciotto)

Dès le premier jour de la rentrée scolaire, ce 4 septembre, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a dévoilé, dans les collèges, le « Plan Charlemagne », un plan d’envergure sur les dix prochaines années visant à doter les 135 collèges publics et les 51 collèges privés des Bouches-du-Rhône des moyens nécessaires à la réussite et à l’avenir des jeunes provençaux. D’un montant total de 2,5 milliards d’euros, ce plan stratégique fait le pari de la jeunesse en investissant dans l’éducation, au-delà des compétences obligatoires du Département. Décliné sur la période 2017-2027, cette feuille de route privilégie une politique éducative globale autour de trois grands axes identifiés comme prioritaires pour la réussite sociale et citoyenne des jeunes :
- des meilleures conditions de travail et d’apprentissage dans des établissements modernes et sécurisés,
- le développement des usages numériques pour une pédagogie innovante,
- des actions pédagogiques et citoyennes au service de la réussite éducative et de l’insertion professionnelle.
« A la clé, des constructions durables, des travaux qui améliorent le cadre de vie, l’accessibilité et la sécurité des établissements, des moyens humains supplémentaires, des équipements numériques pour mieux répondre aux besoins des élèves. Des actions propices à susciter chez les adolescents la curiosité, l’ouverture sur le monde et l’esprit d’initiative », a précisé Martine Vassal.
S’adressant aux élèves de 6e du collège Jean-Giono, la Présidente lors de sa visite, ce lundi, a souligné la chance que ces jeunes ont avec un bâtiment neuf « beau et connecté »...

Martine Vassal est également revenue sur le plan Charlemagne...

Après l’inauguration du collège Jean-Giono, ouvert en février dernier, le Recteur Bernard Beigner a rappelé la hausse démographique prévue sur 10 ans, a félicité Martine Vassal pour son plan de construction et de rénovation des collèges des Bouches-du-Rhône et d’aller au-delà du plan ministériel pour le numérique. Il a souligné le renforcement des langues puis a rappelé les deux axes de la nouvelle politique insufflée par le ministre Jean-Michel Blanquer :
• le dispositif « les devoirs faits » au collège avec un encadrement de professeurs
• l’autonomie des établissements, avec une nouvelle division territoriale en réseau d’établissement (c’est à dire un réseau allant de l’école jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par le collège et le lycée pour accroître l’offre de formation). Le Recteur a également invité la Principale Annie Soubiron à être ambitieuse dans son projet d’établissement.

La principale du collège, Annie Soubiron a salué cette rentrée par une citation de... Jean Giono « Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route »

Puis, devant la presse, elle s’est félicitée de ce nouveau bâtiment malgré les délais de construction. Elle est également revenue sur le dispositif des « devoirs faits » qu’elle applique déjà comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Pour elle, la sécurité c’est aussi bien des portiques qu’une surveillance par les agents, la communauté éducative...

L’architecte Renaud Tarrazi, de l’agence MAP, Marseille Architecture, qui a conçu le collège apporte quelque éclairage sur l’aspect innovant du bâtiment

Profitant de cette rentrée scolaire et la présence de nombreux élus, Georges Gheriakian, Président du Conseil Syndical de la copropriété Castor Les Vieux Cyprès constituée de 620 logements, a évoqué ses craintes en termes de sécurité dans un quartier marqué régulièrement par des règlements de compte.

Maurice Rey, Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône en charge de la sécurité et de la prévention de la délinquance et de la radicalisation répond à Georges Gheriakian que, même s’il est à l’écoute, l’habitat autour du collège ne concerne pas le Département. Il aborde ensuite les portails sécurisés, la vidéo-surveillance, la collaboration avec les forces de police et finit son intervention en déplorant les risques que font peser la suppression des contrat aidés par le gouvernement sur le personnel de médiation aux abords du collège.

Reportage Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.