Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Rive Sud > Reporters sans frontières (RSF) et la communauté des photographes se (...)

< >

Reporters sans frontières (RSF) et la communauté des photographes se mobilisent pour le photojournaliste égyptien Shawkan, menacé de peine de mort par pendaison.

mardi 10 avril 2018

Cette campagne internationale a débuté ce mardi 10 avril 2018 à 10h00 (CET) et vise à recueillir un maximum de photographies sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MyPicForShawkan, à la manière du portrait de Shawkan qui mime la prise d’une photo derrière la cage du banc des accusés au tribunal. La campagne sera notamment relayée dans les 12 pays où RSF est représentée. Plusieurs personnalités ont déjà accepté de prendre part à la campagne. Parmi eux, le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand, et bien d’autres encore. « Face à l’urgence et la gravité de la situation, nous avons décidé de lancer cette campagne de solidarité sur les réseaux sociaux. Nous connaissons la puissance d’un mouvement populaire sur la toile et nous savons son efficacité pour faire bouger les lignes. Si nous parvenons à mobiliser des milliers de personnes autour de la planète, le pouvoir égyptien ne pourra pas ignorer notre appel », déclare Christophe Deloire, Secrétaire Général de Reporters sans frontières. Mahmoud Abou Zeid, plus connu sous le pseudonyme de Shawkan a été arrêté en août 2013 alors qu’il couvrait pour l’agence Demotix la sanglante dispersion par les forces de l’ordre des manifestations pro-Morsi sur la place Rabaa Al-Adawiya au Caire en Égypte. Le 3 mars dernier, le parquet égyptien a requis la peine de mort contre le photographe.
Plus d’info et liste Photographes et journalistes soutenant la campagne : RSF

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.