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Réseau Ferré de France : Concertation de la deuxième phase de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence du 19 novembre au 17 décembre

jeudi 20 novembre 2014

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Les aménagements projetés dans le cadre des études avant le projet de la 2e phase de modernisation de la ligne Aix-Marseille

Du mercredi 19 novembre au mercredi 17 décembre 2014, les usagers du train et toutes les personnes concernées sur l’axe Marseille-Aix-en-Provence sont conviés à une présentation de la deuxième phase de modernisation de la ligne ferroviaire Marseille-Aix-en-Provence, dans le cadre de la concertation organisée par Réseau Ferré de France (RFF), maître d’ouvrage.

Cinq réunions publiques permettront d’échanger sur le projet :

- Luynes : Mercredi 26 novembre 2014 à 18h30 Salle Ughetti - Rue André Claverie
- Marseille 15e : Vendredi 5 décembre 2014 à 18h30 Maison Municipale Le Chalet - 20, rue du Vert Clos
- Aix-en-Provence : Mercredi 10 décembre 2014 à 18h30 Centre de Congrès – 14, boulevard Carnot
- Simiane : Vendredi 12 décembre 2014 à 19h00 Salle Culturelle - 6329, route de Gardanne
- Les Pennes-Mirabeau : Lundi 15 décembre 2014 à 18h30 Hôtel de Ville - 223, avenue F. Mitterrand
- Des plaquettes de présentation, des panneaux d’exposition et des registres sont mis à disposition dans les mairies et chez les partenaires (adresses disponibles sur le site Modernisation-Marseille-Aix).
- Deux permanences sont organisées pour rencontrer RFF, dans chaque mairie (adresses disponibles sur le site internet du projet)
- Le public peut également donner son avis :
Par courrier : RFF Paca - Concertation MGA2 - Les Docks - Atrium 10.4 - 10, place de la Joliette -13567 Marseille Cedex 02
- Par courriel : concertation@modernisation-marseill...
Cette concertation précède l’enquête publique qui aura lieu en 2016. À l’issue de la concertation, RFF établira un bilan qui sera rendu public.
Cette seconde phase de modernisation permettra de proposer, dès 2020, un train toutes les 15 minutes entre les principaux pôles que sont Marseille, Saint-Antoine, Gardanne et Aix-en-Provence (Vs toutes les 20 minutes en 2015) et de desservir les autres haltes toutes les 30 minutes (Vs toutes les 40 minutes en 2015)

Le Projet

La ligne ferroviaire entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, inaugurée en 1877, a connu une première phase de travaux, entre 2006 et 2008, qui a permis de doubler l’offre de TER en heure et pointe et d’améliorer le niveau de régularité des trains. Ainsi, entre 2006 et aujourd’hui, le nombre de passagers sur la ligne a pu passer de 3 200 à 8 000 par jour. « Toutefois compte tenu de la congestion routière, des enjeux de développement durable et des forts besoins de déplacements des habitants du territoire (15 000 voyageurs sont en effet attendus chaque jour sur la ligne en 2020), ce cercle vertueux doit aujourd’hui être poursuivi et son action amplifiée. Une seconde phase de modernisation est nécessaire. Celle-ci permettra d’accroître la fréquence, la fiabilité et la rapidité des trains circulant sur la ligne, de créer de nouvelles dessertes et d’en améliorer la sécurité », indique RFF
Toutes les informations concernant le projet sont disponibles sur le site dédié : Modernisation-Marseille-Aix

A propos de RFF

Réseau Ferré de France développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire. RFF est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes, dont 2 000 de LGV avec 800 km supplémentaires en 2017. Deuxième investisseur public français, comptant 1 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 5,69 milliards d’euros en 2013, RFF fait de la maintenance et de la modernisation de l’infrastructure existante sa priorité stratégique. RFF pilote à cet effet un grand plan de modernisation (+ de 2,5Mds et + de 1 000 chantiers /an) avec une priorité donnée aux trains du quotidien roulant sur le réseau classique.
Au 1er janvier 2015, RFF deviendra SNCF Réseau (suite à la réforme ferroviaire regroupant SNCF Infra, DCF et RFF au sein du groupe SNCF) pour améliorer la qualité de service pour ses clients, parvenir à l’équilibre financier de ses activités d’ici 2020 et renforcer la qualité des déplacements
Plus d’info : RFF

Messages

  • Bonjour,

    J’ai vu que dans votre projet pour la deuxième phase de modernisation de la ligne Aix-Marseille, vous aller électrifier tout le réseau entre ces deux pôles métropolitains. Cependant et cela est dû notamment à l’impossibilité de doubler la ligne sur les viaducs de Saint Antoine, et celui d’Aix En Provence, et pour d’autres raisons sur quelques parties de ce parcours, la ligne sera à voix unique entre St Antoine et Septèmes, entre Simiane et Gardanne, et entre Luynes et Aix en Provence, ce qui est loin d’être anodin et constituera un véritable problème dans l’avenir. Par contre, je m’étonne que vous n’ayez pas envisagé de construire un nouveau tronçon qui pourrait être à double voix, entre Luynes et les Milles où il pourrait s’envisager de prévoir l’emplacement de la gare de Luynes près de la RD8 et du Lycées International, et par là même de la jonction avec la ligne Aix-Rognac de créer une Halte près de la gare routière des Milles. L’avantage d’un tel scénario permettrait de doubler cette ligne jusqu’à Aix en Provence tout en l’électrifiant bien entendu, mais aussi de désservir une zone d’activité importante. Peut-être avez vous imaginé ce genre de possibilité, et que vous avez pensé qu’il n’était pas assez pertinent. Il m’est apparu aussi surprenant que vous ne prévoyez pas doubler la ligne entre Saint Antoine et Septèmes, et aussi entre Simiane et Gardanne.

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