Révélations au château d’If, un projet atypique

Les Révélations du Groupe F, Episode V, se tiendront les 4, 5, 6 et 7 septembre au château d’If. Au large de Marseille, les artificiers du Groupe F, célèbres dans le monde entier, présentent l’épisode le plus atypique de la saga des Révélations avec un spectacle-installation hors norme. Cinquième épisode d’une saga de 7 Révélations, le spectacle, cette fois-ci sans pyrotechnie, met en scène jeux de lumière, vidéo monumentale, flammes, effets spéciaux, sons et musiques.

Les 4, 5, 6 et 7 septembre, le château d’If accueille l’épisode le plus atypique de la saga des Révélations. Dans un cadre exceptionnel au large de Marseille, les artificiers du Groupe F, célèbres dans le monde entier, présentent un spectacle-installation hors norme, cette fois-ci sans pyrotechnie, 5è épisode d’une saga de 7 Révélations. A ce spectacle s’associent les partenaires EDF, Assami, qui regroupe le Théâtre du Gymnase à Marseille, le Théâtre du Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence et le Collège Vieux Port pour une action spécifique auprès du jeune public.
Le 4 septembre, aboutissement de nombreuses rencontres avec les partenaires et les acteurs de l’événement, quarante-cinq élèves du Collège Vieux Port vont vivre l’expérience d’une soirée exceptionnelle.

Le projet artistique : Chercher la sortie

Depuis le début de l’année Capitale, les Révélations illuminent le territoire de Marseille Provence, décalant, transfigurant les sites et les patrimoines qu’elles interprètent. Après avoir embrasé Arles, Cassis, Martigues et Port-Saint-Louis du Rhône – où le quatrième épisode de la saga se déroulera les 7, 8, 9 et 10 août -, les Révélateurs, fameuse petite tribu d’explorateurs de lumière du Groupe F, débarquent sur l’île du Château d’If pour Chercher la sortie, un spectacle-installation de 30 minutes répété 6 fois par soirée en boucles continues.
Acteurs de lumière, vidéo monumentale, flammes, effets spéciaux, sons et musiques sont les outils d’expressions de ces fantastiques récits d’enfermements, de voyages intérieurs et d’échappées belles. Le château tour à tour éclatant et menaçant, brille tel un phare onirique au milieu de la rade de Marseille.
Des départs réguliers de bateaux-navettes du Vieux Port acheminent les spectateurs sur l’île. Une fois débarqué chacun peut jouir du spectacle en déambulation libre autour et dans le château, avant d’être reconduit à terre.

Articles similaires

Aller au contenu principal