Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Ricard : des plantes fraîches qui font le B(u)ZZZ auprès des abeilles du (...)

< >

Ricard : des plantes fraîches qui font le B(u)ZZZ auprès des abeilles du plateau de Valensole

mercredi 24 avril 2019

Le plateau de Valensole abrite une nature florissante, composée notamment de plantes fraîches anisées, cultivées par des producteurs locaux passionnés et attachés à leur savoir-faire. Ces plantes apportent à la nouvelle recette de Ricard son goût unique (à consommer avec modération, comme il se doit). Mais l’usage a permis de découvrir qu’elles ont aussi bien d’autres vertus… elles contribueraient en effet au bon développement des colonies d’abeilles présentes sur le plateau. Consciente des menaces qui pèsent aujourd’hui sur les butineuses, la société Ricard s’engage auprès des apiculteurs de Haute-Provence.

JPEG - 108.5 ko
La présence d’essaims d’abeilles dans un champ de fenouil du plateau de Valensole (Photo D.R./Ricard)

A l’origine, c’est lors d’une période de floraison qu’un producteur et un apiculteur remarquent la présence d’essaims d’abeilles dans un champ de fenouil. A cette occasion, il a été observé que les plantes fraîches de cette nouvelle recette, plus riches en pollen que le lavandin du plateau, apporteraient des ressources aux colonies d’abeilles. Au printemps 2019, la société Ricard accompagne financièrement l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et contribue à la formation d’une cinquantaine d’apiculteurs récemment installés dans la région pour pérenniser le savoir-faire apicole. Ces apiculteurs possèdent en moyenne 150 colonies ce qui représente 7 500 colonies d’abeilles, soit 300 millions d’abeilles qui vivent dans les ruches des apiculteurs soutenus par Ricard. Rappelons que les plantes fraîches aromatiques utilisées pour ce nouveau Ricard sont sélectionnées et cueillies à maturité, puis distillées sous 24 heures en circuit court sur le lieu même de leur récolte, pour préserver toute la fraîcheur et la richesse de leurs arômes. Cette nouvelle recette est ainsi portée par des savoir-faire locaux dans la culture et la distillation des plantes aromatiques, et par la précision de Ricard dans l’art de la formulation depuis plus de 85 ans.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.