Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Robotique : TBC-France s’implante à Paris et à Aix-en-Provence

< >

Robotique : TBC-France s’implante à Paris et à Aix-en-Provence

mardi 17 octobre 2017

Depuis le début de l’année 2017, TBC-France, filiale de TBC-Monde Inc., groupe franco-canadien implanté en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, devient le distributeur exclusif des technologies de SMP Robotics pour la France et a choisi d’implanter ses bureaux à Paris mais aussi au cœur de l’innovation à Aix-en-Provence, face à thecamp, le premier campus européen consacré aux technologies émergentes et aux nouveaux usages, afin d’être au plus près des besoins de l’industrie de la région Paca et du bassin lyonnais. TBC-France a rejoint l’AN2V, l’Association nationale de la vidéo protection et le SAFE Cluster, le pôle de compétitivité qui porte la thématique de la sécurité globale.

JPEG - 132.3 ko
Robots Bobby et Jack © TBC-France

A partir de ses implantations au plus proche des sites industriels majeurs, TBC-France lance les robots autonomes de sécurité sur le marché français. Il s’agit des premiers robots autonomes de surveillance destinés aux espaces extérieurs et des vastes entrepôts à protéger, des périmètres qui ne sont pas toujours faciles à couvrir dans leur ensemble avec des caméras de surveillance ou avec des patrouilles de gardiens. Équipés de 6 caméras fixes donnant une vue à 360 degrés et d’une caméra PTZ, ils scrutent leur environnement, prêts à donner l’alerte en cas d’intrusion et patrouillent infatigablement sur le périmètre à surveiller. TBC-France lance également sur le marché français le Tescon TC UVSS - 3D, une solution innovante et unique qui utilise la technologie de balayage de surface et d’imagerie 3D la plus avancée au monde et un algorithme sophistiqué d’assemblage pour visionner et inspecter efficacement et rapidement les dessous de véhicules.

A savoir

Alors que la Commission européenne devrait proposer des normes éthiques et des règles de responsabilités au niveau de l’UE sur le domaine en évolution rapide de la robotique, selon plusieurs études ce marché et en particulier celui des robots autonomes de défense et de sécurité américaine et française, devrait connaître une croissance annuelle qui dépassera les 15% dans les quatre prochaines années. Si l’on considère le secteur de la robotique dans son ensemble, c’est une augmentation impressionnante et drastique, avec un taux de croissance annuel pouvant atteindre jusqu’à 46 % d’ici 2021, et des revenus annuels qui bondissent de 34,1 milliards de dollars en 2016 à 226,2 milliards de dollars attendus en 2021. Une étude récente d’août 2017 [1] prévoit également une croissance moyenne annuelle de 33% sur le marché des véhicules terrestres autonomes (UGV, Unmanned Ground Vehicle), soit un marché mondial aujourd’hui d’environ 2 milliards de dollars qui atteindrait les 16 milliards de dollars en 2022. Une croissance en grande partie due à la dynamique du marché de la sécurité intérieure et de la sécurité privée, à de meilleures performances des véhicules ainsi qu’à la nécessité de préserver les vies humaines exposées à des risques de plus en plus exogènes. Les secteurs de la sécurité privée et de la sécurité intérieure ainsi que celui de la défense sont donc attendus comme les principaux moteurs du marché européen et mondial de la robotique de service. La France, quant à elle, si elle dispose dans son industrie manufacturière de l’un des taux d’automatisation les plus bas en Europe et ne compte que 127 robots pour 10 000 salariés contre 301 en Allemagne et 531 en Corée du Sud, représente avec l’arrivée de nouvelles générations d’innovations en robotique, un des plus fort potentiel de développement sur les marchés de la sécurité. Autant de nouvelles opportunités pour les Directeurs sécurité et les responsables de la sécurité des territoires.
DESTIMED


[1Études effectuée par Technavio et diffusée entre autres par Business Wire, propriété de Berkshire Hathaway et étude du Cabinet Roland Berger (2014) complété par « La Chute de l’empire humain », Charles-Édouard Bouée, le Président du Cabinet de conseil Roland Berger (2017). Dernière étude : ’Unmanned Ground Vehicle - Global Market Outlook (2016-2022) par HTF Market Intelligence Consulting Pvt. Ltd.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.