Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Musique / Opéra > Rue Grignan à Marseille : la résurrection de la salle Musicatreize

< >

Rue Grignan à Marseille : la résurrection de la salle Musicatreize

lundi 3 octobre 2016

JPEG - 89.9 ko
Jean-Marc Aymes et Roland Hayrabedian ont présenté de concert la programmation 2016/2017 de la salle Musicatreize (Photo M.E.)

Il aura fallu attendre plusieurs mois avant que musique et musiciens reprennent possession de la superbe salle du 53 de la rue Grignan, salle fermée à la suite d’une manifestation en centre-ville d’où une fusée était venue mettre le feu à la toiture de l’immeuble aussitôt placé en situation de péril par les autorités. Plus d’une année de fermeture, donc, et comme l’union fait la force, un temps mis à profit par Roland Hayrabedian, le directeur artistique de Musicatreize pour convenir avec Jean-Marc Aymes, son homologue de Concerto Soave, d’être les co-artisans de la résurrection de cette salle. Et ils étaient là, tous les deux, il y a quelques jours, afin de présenter la saison de cette structure devenue, à l’initiative du ministère de la Culture, « Atelier de fabrique artistique ». L’occasion pour eux de développer une programme où toutes les musiques auront leur place ; « la musique ce n’est pas une époque, soulignait Roland Hayrabedian, la musique c’est un tout ! » Outre Musicatreize et Concerto Soave, entre autres invités prestigieux de cette saison, une rencontre avec le compositeur Michel Petrossian (le 7 décembre) autour de la projection des « Saisons » ce document filmé exceptionnel présenté, il y a deux ans, au Festival d’Aix-en-Provence. Le violoniste Francesco d’Orazio sera là le 4 mars 2017 et Edgar Moreau, le violoncelliste, le 27 mai 2017 pour des concerts qui seront précédés de rencontres ou de masters classes.

Ouverture cette semaine

Les deux premiers rendez-vous sont fixés cette semaine. Avec une rencontre dés ce mercredi à 19 heures, autour d’Oscar Wilde mis en musique. Une conférence pour préparer le concert voix et orgue de vendredi 7 octobre donné par l’ensemble Musicatreize et l’organiste Mathias Lecomte sous la direction de Roland Hayrabedian. Au programme des œuvres de Gérald Finzi, la messe en mi bémol de Leoš Janáček et « A Wilde mass », œuvre du compositeur portugais Antonio Chagas Rosa, une commande de Musicatreize (2014) s’inspirant du De Profundis d’Oscar Wilde. Les premiers rendez-vous d’une résurrection…

Michel EGEA

Pratique - Conférence et concert à 19 heures, salle Musicatreize, 53 rue Grignan, Marseille (6e) ; parking Monthyon. Réservation par téléphone ou par mail : 04 91 00 91 31- reservation@musicatreize.org. Vente des billets sur place les soirs de concert (paiement en espèces ou par chèque). Tarif plein : 12 euros ; réduit : 8 euros. Gratuit - de 12 ans.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.