Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Rugby Fédérale 1 "Élite" - Face à Albi, Provence rugby s’en sort aux forceps (...)

< >

Rugby Fédérale 1 "Élite" - Face à Albi, Provence rugby s’en sort aux forceps (24-21) et conforte sa place de leader

lundi 12 mars 2018

JPEG - 119.2 ko
La deuxième période venait à peine de débuter lorsque Thibault Zambelli concluait une action lumineuse pour inscrire un essai et donner l’avantage à Provence Rugby pour la première fois de la soirée.(Photo Robert Poulain)

Avec 59 points, soit douze de plus que sa poursuivante, l’U.S. Bressane, qui compte un match en moins de disputé, Provence Rugby, s’il ne l’a pas encore mis dans sa poche, s’est rapproché de son graal : terminer en tête du championnat le 22 avril au soir de l’ultime rencontre face à Roval Drôme XV à Valence et accéder ainsi directement à la Pro D2 objectif avoué depuis deux saisons déjà. Et quoiqu’il en soit, avec ces 59 points, les Aixois sont déjà assurés de disputer d’éventuelles phases finales, entre les équipes 2 à 5, loterie dont ils entendent bien se passer. Ce serait une bonne chose car un avenir connu le 22 avril permettrait à l’équipe dirigeante de préparer sereinement l’avenir et, notamment, de débuter précocement un recrutement devenu indispensable à tous les niveaux. On voit mal, en effet, la formation actuelle rivaliser avec des pointures comme Perpignan, Bayonne, Carcassonne ou encore Aurillac… Il va falloir pratiquer une solide remise à niveau dans toutes les lignes si l’on ne veut pas jouer l’ascenseur. Et ce n’est pas l’affrontement de vendredi soir à Maurice David face à Albi qui nous a rassurés, loin s’en faut ! Face à une équipe très solide en défense, les noirs se sont usés jusqu’à la corde, régulièrement renvoyés à leurs chères études par les visiteurs qui pensaient bien repartir d’Aix-en-Provence avec autre chose que le seul point de bonus défensif en poche. C’était sans compter sur quelques incohérences d’un arbitre plus que moyen, M. Janicot, aux décisions (ou non décisions) aussi contestables d’un côté comme de l’autre et sur le petit plus de hargne qui allait animer les joueurs de Provence Rugby en seconde période. Et à quelques secondes du coup de sifflet final, lorsque Florent Massip concrétisait les trois points de la victoire avec une pénalité réussie, la quatrième de la soirée, toutes les approximations du match : touches non maîtrisées, mêlées cafouillées, fautes de mains et autres, étaient oubliées. Dans ce championnat, Provence Rugby a son avenir entre ses mains. Il lui reste trois rencontres à disputer, deux à l’extérieur : Tarbes, le week-end prochain et Roval Drôme XV le 22 avril, et une à domicile : Aubenas le 25 mars. Il va falloir encore se dépouiller dans moins d’une semaine face aux ours des Pyrénées dans la tanière desquels il n’est jamais facile d’aller s’imposer. Des Tarbais qui, à l’ancienne, sont allés prendre quatre points à Aubenas dimanche après midi (3-9). Quant à l’ultime rencontre du 22 avril, souhaitons qu’elle ne compte plus que pour du beurre, car les Drômois, même s’ils ont été sanctionnés par la Fédération et ne sont pas éligibles à la Pro D2, mettent un point d’honneur à terrasser leurs adversaires ; pour preuve, ce dernier samedi, c’est l’U.S. Bressane, pourtant deuxième au classement, qui en a fait les frais en s’inclinant (37-10) à Valence. Même si les affaires sont bien engagées pour Provence Rugby, il faudra lutter jusqu’au bout pour le toucher, ce graal…
Michel EGEA

Le classement
- 1er Provence Rugby 59 pts, 17 matches joués.
- 2e US Bressane 47 pts, 16 matches joués
- 3e SC Albi 44 pts, 15 matches joués
- 4e ( NE [1]) Roval Drôme XV 43 pts, 15 matches joués
- 5e (NE) Stade Ol Chambéry 41 pts, 16 matches joués
- 6e (NE) Rouen Normandie Rugby 35 pts, 15 matches joués
- 7e RC Strasbourg 33 pts, 14 matches joués
- 8e Stado Tarbes Pyrénées Rugby 30 pts, 15 matches joués
- 9e (NE) CS Bourgoin Jailleu 28 pts, 16 matches joués
- 10e RC Aubenas Vals 23 pts, 16 matches joués
- 11e USA Limoges 20 pts, 17 matches joués

Diaporama Robert Poulain


[1NE clubs non éligibles à la Pro D2

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.