Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Rugby Fédérale 1 "Élite"- Provence Rugby a fait la moitié du chemin qui mène à (...)

< >

Rugby Fédérale 1 "Élite"- Provence Rugby a fait la moitié du chemin qui mène à la Pro D2

mardi 12 décembre 2017

JPEG - 168.1 ko
Florent Massip a été l’homme du match face à Roval Drôme ici le n°15 contre Tarbes en novembre (Photo Robert Poulain)

Avec une victoire qui ne souffre aucune contestation, vendredi dernier (35-14) face à Roval Drôme XV, Provence Rugby a conforté sa place de leader de cette Fédérale 1 « Élite ». Une place qui, rappelons-le, est synonyme d’accession directe en Pro D2 la saison prochaine ; une place que les provençaux entendent bien conserver pour éviter les, parfois, mauvaises surprises de barrages toujours difficiles à affronter.

Le match

Cette rencontre disputée vendredi soir sur la pelouse d’un stade Maurice David transformé en glacière du fait d’un mistral léger mais persistant et d’une température plus proche de 0° que de 10°, a permis aux joueurs de Provence Rugby d’asseoir leur supériorité dans la plupart des compartiments du jeu. Collectivement, tout d’abord, avec une défense solide et solidaire qui a su contenir les velléités offensives des drômois, ne s’inclinant qu’à deux reprises, notamment à la 33ème minute sur une poussée collective après que les visiteurs aient renouvelé la totalité de leur première ligne. Solidarité, aussi, pour la petite histoire, avec la participation à deux « générales à l’ancienne » sanctionnées à chaque fois par deux cartons jaunes, un à droite et l’autre à gauche, l’arbitre ne prenant pas partie. Solidité en défense, donc, mais aussi capacité à envoyer du jeu et à profiter des erreurs adverses comme ce premier essai marqué par Fabien Cibray dès la 5ème minute. Excellente condition physique et vélocité des lignes arrières sont aussi à souligner. Quelques déchets en touche sont à signaler de même que la déficience de la mêlée, jusqu’à une grosse colère du coach Patrick Pezery, à la 24e minute, qui a pulvérisé une bouteille d’eau en regagnant le banc. Il faut croire qu’il a été entendu par ses troupes puisque dans la foulée les noirs enfonçaient la mêlée drômoise et obtenaient une pénalité qui permettait à Massip d’aggraver le score… Au total, si tout ne fut pas parfait, Provence Rugby a marqué son territoire et c’est l’essentiel.

L’homme du match

Avec un essai et 20 points marqués sur les 35 qui ont ponctué la victoire de Provence Rugby, Florent Massip a encore été l’une des pièces maîtresses des noirs. A 23 ans, il vient de prolonger jusqu’en 2021. Les dirigeants comptent donc sur lui la saison prochaine… En Pro D2 !

La statistique

Avec cette victoire face à Roval Drôme XV, Provence Rugby vient d’enchaîner 6 rencontres sans défaite.

La petite histoire

Première pénalité pour Roval Drôme XV. A côté de nous, Dédé Dupouy voit s’avancer le buteur drômois Vaffier. Il lâche : « Celui là, c’est moi qui lui ai dit de changer de pied pour tirer les pénalités. Il ne se servait que du droit à l’époque. » Ses voisins lui rétorquent : « S’il marque, tu payes la tournée... » Et Dédé de répondre : « Pas de problème, mais c’est pour les bras de Béal !  » Vaffier pose son ballon, se recule, tape… Le ballon s’écrase sur le poteau et tombe… Dans les bras de Béal !
Il ne serait pas un peu devin, le Dédé Dupouy ?

Épilogue

Dix journées et une première place solide : la moitié du chemin est faite. Mais comme le disait un ancien Premier ministre : « La route est droite mais la pente est longue  ». La saison dernière, à la même époque, on pouvait aussi rêver. La suite nous prouva que les lendemains qui déchantent existent aussi. Mais cette saison, l’état d’esprit qui semble régner dans l’équipe et autour nous pousse à espérer des choses positives. Réponse dès le prochain match, face à Bourgoin Jailleu, le 12 janvier prochain à 20 h 45. En attendant, joyeuses fêtes !
Michel EGEA

Le classement
Toutes les équipes ont joué dix matches.
- 1. Provence Rugby 36 pts.
- 2. Chambéry 31 pts.
- 3. Bourg-en-Bresse 26 pts
- 4. Roval-Drôme 26 pts
- 5. Albi 25 pts
- 6. Bourgoin Jailleu 23 pts
- 7. Tarbes 19 pts
- 8. Strasbourg 19 pts
- 9. Rouen 17 pts
- 10. Limoges 17 pts
- 11. Aubenas 13 pts

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.