Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Rugby Fédérale 1 "Élite" - Provence Rugby étrille Tarbes (43-14) et s’empare du (...)

< >

Rugby Fédérale 1 "Élite" - Provence Rugby étrille Tarbes (43-14) et s’empare du fauteuil de leader

lundi 13 novembre 2017

JPEG - 169.5 ko
Une "planche" impeccable pour Eddy Labarthe qui savoure déjà son essai sous le regard de Florent Massip (Photo Robert Poulain)

Il aura donc fallu attendre 8 journées pour que les Aixois s’installent à la place qu’ils entendent occuper le soir du 22 mars 2018, date de la 22e et dernière journée de la phase de qualification de la poule d’accession en Pro D2. Car cette première place est synonyme d’accession directe. Il aura aussi fallu attendre huit journées pour voir évoluer une équipe dynamique et conquérante à tous les postes, qui a littéralement « marché » sur l’adversaire du vendredi soir, le pourtant réputé très solide Stado Tarbes Pyrénées Rugby, en marquant six essais contre deux encaissés. Pourtant il est vrai que quelques beaux ours étaient descendus de la montagne pour essayer de régler leur sort aux joueurs de Provence Rugby. C’était sans compter sur la vaillance noire qui, de sortie en sortie, gagne en puissance, en aisance mais aussi, et surtout en technique et en fond de jeu. On ne sent plus cette fébrilité qui pointait parfois en cours de rencontre la saison dernière et qui devenait un énorme handicap. Cette année, l’assurance est là et les belles choses entrevues face aux Bressans il y a 15 jours à Maurice David et face à Albi la semaine dernière avec une première période dominée de la tête et des épaules, se sont confirmées vendredi face à Tarbes. Difficile, dès lors, de sortir quelques individualités du lot, tant la performance est collective et liée, c’est indéniable, à l’excellence du travail effectué par les coaches Patrick Pezery et Gérard Fraser. Au sein de ce collectif, comment ne pas mettre en avant Eddy Labarthe qui, avec ses deux essais, mais aussi son travail tout au long de la partie, a bien mérité quelques étoiles. Tout comme Thibaut Zambelli, très actif, et auteur, lui aussi, d’un essai. Une mention, enfin, pour Florent Massip, buteur assuré avec 13 points engrangés sur 15 possibles. Bref, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles mais, déjà, les esprits sont tournés vers le prochain affrontement sur le terrain d’Aubenas dimanche prochain à 15 heures. Un match piège par excellence que Provence Rugby veut négocier au mieux. Car, il n’est jamais facile d’aller l’emporter en Ardèche et, encore moins alors que les ardéchois sont derniers de la poule. Il faudra, du côté des hommes de Pezery, de l’assurance et de l’humilité pour aller gratter là-bas une victoire ; le seul résultat qui permettrait aux noirs d’avoir l’assurance de conserver cette première place décrochée vendredi soir à Maurice David. Car s’il y a eu la victoire, il y a eu aussi, le lendemain, la défaite de Chambéry à Strasbourg (9-8). Les Savoyards ne ramenant qu’un point de bonus de leur déplacement en Alsace, se sont fait sauter par les Aixois. La défaite de ces derniers (21-22) le 6 octobre, n’en est que plus rageante.
Michel EGEA

Le Classement

- 1. Provence Rugby 28 pts.
- 2. Chambéry 27 pts.
- 3. Bourg-en-Bresse 18 pts
- 4. Roval-Drôme 18 pts
- 5. Bourgoin Jailleu 18 pts
- 6. Limoges 16 pats
- 7. Rouen 14 pts
- 8. Tarbes 14 pts
- 9. Albi 12 pats
- 10. Strasbourg 11 pts
- 11. Aubenas 8 pts

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.