Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives




Accueil > Sports > Rugby Fédérale 1 "Élite" - Provence Rugby se fait hara-kiri à Auch (...)

< >

Rugby Fédérale 1 "Élite" - Provence Rugby se fait hara-kiri à Auch (27-19)

dimanche 19 février 2017

JPEG - 113 ko
Le coach Delpoux a du souci à se faire et du pain sur la planche. La semaine ne sera pas de tout repos pour ses troupes. (Photo Robert Poulain)

« L’objectif avoué était la première place, ce soir on l’a perdue... » Déçu, dépité, presque dégoûté, au micro de l’Équipe TV, Marc Delpoux, le coach de Provence Rugby, livre son sentiment à l’issue d’une rencontre face à Auch où, non content de revenir sans le point de bonus défensif dans la besace, les noirs ont retrouvé Aix-en-Provence avec des blessés dans les bagages (Skeate, Labarthe, Ceco). Le match « piège » que nous annoncions en chute de notre dernier article l’a malheureusement été… Ce qui laisse mal augurer des prochaines rencontres, notamment le sommet annoncé (mais est-ce encore, un sommet ?) de dimanche prochain au stade Maurice David face à Massy. Les banlieusards parisiens sont désormais bien assis dans leur fauteuil de leader et ils le resteront même en cas de défaite à Aix ; surtout après leur victoire à domicile 9-0 face à Tarbes ce dimanche après-midi. A cinq journées de la fin de la première phase du championnat le 9 avril prochain, la montée directe en Pro D2 a-t-elle définitivement souri aux franciliens ? Sauf bouleversement c’est oui, et force est de reconnaître que par son inconsistance samedi à Auch, Provence Rugby leur a bien facilité les choses...
Auch, bastion de l’ovalie, touché au cœur avec la décision de la commission des finances de la FFR qui lui interdit la montée en ProD2 (tout comme Limoges et Tarbes) fera tout sur le terrain pour terminer au meilleur classement possible et éviter les deux dernières places synonymes de rétrogradation en Fédérale 2. Et c’est vrai que les Auscitains sont rentrés comme des morts de faim sur le terrain face aux Aixois pour l’emporter 27 à 19. Un petit « exploit » facilité par les lacunes de Provence Rugby, depuis Skeate qui va fracasser son épaule sur un contact qui pouvait être mieux maîtrisé et moins violent, jusqu’à des kyrielles de fautes : touches perdues, fautes de main à répétition, etc. Des Aixois incapables de prendre le match à leur compte et de faire preuve de révolte, face à des gersois qui avaient décidé de les croquer.
Défense impeccable, puissance dans l’affrontement, bonne couverture du terrain : les locaux ont eu ce qu’ils voulaient, et méritaient, à savoir une victoire nette qui place désormais Provence Rugby dans une inconfortable situation.
Il faut désormais, pour le club, terminer à la meilleure place possible pour disputer les barrages d’accession et recevoir au match retour. Il faut aussi viser une deuxième place qui, logiquement, devrait permettre d’affronter en demi-finale d’accession, le quatrième qui, en l’absence d’Auch, de Tarbes et de Limoges pour les raisons citées plus haut, devrait être un club moins huppé que Nevers ou Bourg-en-Bresse. Si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, ce serait Chambéry. Mais pour y parvenir, il faudra montrer un tout autre visage que samedi et ce, dès dimanche prochain face à Massy (15 heures, stade Maurice David). A bon entendeur, salut !
Michel EGEA

Les résultats du week-end

- Auch 27 - 19 Provence Rugby
- Massy 9 - 0 Tarbes
- Chambéry 28 - 3 Roval Drôme XV
- Limoges 23 - 31 Aubenas
(Nevers et Bourg-en-Bresse exempts).

Le classement

- 1er Massy : 50 points, 14 matches joués, + 128
- 2e Bourg en Bresse : 41 points, 14 matches joués, + 70
- 3e Provence Rugby : 38 points, 13 matches joués, + 77
- 4e Nevers : 38 points, 13 matches joués, + 93
- 5e Tarbes : 32 points, 13 matches joués, + 36
- 6e Auch : 31 points, 15 matches joués, - 16
- 7e Limoges : 30 points, 14 matches joués, - 58
- 8e Chambéry : 29 points, 14 matches joués, - 35
- 9e Aubenas : 19 points, 13 matches joués, - 103
- 10e Roval XV : 16 points, 15 matches joués, - 192

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.