Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Rugby Fédérale 1 "Élite" - Provence Rugby sur une voie royale dans un (...)

< >

Rugby Fédérale 1 "Élite" - Provence Rugby sur une voie royale dans un championnat désormais "favouille"

lundi 15 janvier 2018

JPEG - 36.2 ko
(Photo archive Robert Poulain)

Reprise gagnante (34-10) pour Provence Rugby, vendredi soir au stade Maurice David, devant les caméras de l’Équipe TV et face à Bourgoin en présence d’une assistance copieuse. Ce, au terme d’une rencontre de qualité pour laquelle les deux équipes sont à féliciter. Car, dans un contexte qui devrait les empêcher d’envisager la montée en Pro D2, les Berjalliens n’ont jamais baissé les bras, ni tourné le dos au jeu, offrant une opposition solide au leader aixois. Car, cette année encore, le gendarme financier de la FFR a attendu la fin de la trêve pour lever, de façon non encore officielle, le voile sur des sanctions transformant cette poule « Élite » en poule « favouille ». A en croire les informations diffusées, notamment dans le quotidien « La Provence  », il ne resterait plus que quatre clubs, sur les onze au départ de la saison, à pouvoir accéder en Pro D2, soit Provence Rugby, Bourg en Bresse, Albi et Rouen, Tarbes ayant quinze jours pour fournir à la DNACG les éléments susceptibles de lui permettre de jouer la montée.
Les années se suivent, donc, et se ressemblent pour cette poule d’accession de Fédérale créée la saison dernière et qui était déjà bien malade. La victoire bonifiée de Provence Rugby n’en est que plus importante car elle permet aux noirs de conserver leur position de leader synonyme d’accession directe à l’étage supérieur sans passer par les hypothétiques barrages. Une place que, rencontre après rencontre, les provençaux vont s’efforcer de conserver face à des équipes plus ou moins motivées. Le prochain affrontement, par exemple, les verra se déplacer à Rouen, qui peut monter, mais qui est loin au classement, pointant en 8e position à… 20 points des Aixois. Dans le parler marseillais, quelque chose qui est « favouille », entre autres, est quelque chose qui ne marche pas droit à l’instar du petit crabe vert qui fait le délice des soupes de par chez nous. Désormais, dans ce championnat plus « favouille » qu’élitiste, Provence Rugby va devoir marcher et jouer droit et prouver, sur le terrain, que sa montée s’inscrit dans l’ordre logique des choses.
Michel EGEA

Le classement
- 1. Provence Rugby 41 pts.
- 2. Albi 34 pts.
- 3. Bourg-en-Bresse 31 pts.
- 4. Chambéry 31 pts.
- 5. Drôme XV 26 pts.
- 6. Strasbourg 23 pts.
- 7. Bourgoin Jailleu 23 pts.
- 8. Rouen 21 pts.
- 9. Tarbes 20 pts.
- 10. Limoges 17 pts.
- 11. Aubenas 13 pts.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.