Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Rugby Fédérale 1 poule "Elite" - Provence Rugby bat Bourg-en-Bresse (25-20) (...)

< >

Rugby Fédérale 1 poule "Elite" - Provence Rugby bat Bourg-en-Bresse (25-20) et conforte sa deuxième place

dimanche 22 octobre 2017

JPEG - 175.1 ko
Les provençaux ont été efficaces en touche comme ici avec une superbe prise de balle. (Photo M.E.)

« Ça va être très dur, ce soir. On a une vraie équipe de rugby en face de nous… » Vendredi soir au stade Maurice David, sur le coup de 19h55, c’est un « spécialiste » qui lâchait cette phrase en haut de la tribune de presse en la personne de Dédé Dupouy, encyclopédie vivante du rugby, entraîneur « historique » et figure emblématique du rugby aixois… Et il n’avait pas tort ! Car, face à Bourg-en-Bresse les joueurs de Provence Rugby ont dû s’employer en jouant le chaud et le froid en alternant phases maîtrisées et payantes, récompensées par des essais et moment plus fébriles permettant aux Bressans de reprendre confiance et poil de la bête pour venir titiller la défense provençale. Une défense qui s’est montrée solide, rugueuse et efficace avec un esprit de combat qui avait fait défaut, il y a quinze jours ici même, dans un affrontement avec le leader Chambéry qui avait été perdu sur le fil (21-22). Une défaite malvenue que les noirs étaient allés compenser la semaine dernière par une victoire bonifiée (14-35) à Limoges.
Vendredi, Bourg-en-Bresse aurait pu revenir au classement sur Provence Rugby puisque quatre points séparaient les deux équipes. Il était donc impératif de gagner d’autant plus que les Bressans, du fait de l’impair (onze équipes s’affrontent dans cette poule, donc une est au repos chaque journée) comptent un match en moins. Et c’est une victoire (25-20) qui est venue sanctionner la rencontre. Comme mentionné plus haut le jeu provençal fut assez inégal ; mais bien meilleur que ce qui nous avait été montré depuis le début de la saison. S’ils ont fait preuve de solidité en défense, les Aixois ont aussi été performants en touche et en mêlée, développant un jeu collectif agréable sollicitant les centres (essai de Brousse à la 10e) les ailes (essai de Labarthe à la 55e ) ou mettant à profit l’effort collectif (essai de Mondoulet à la 27e ). Même si Provence Rugby a joué aussi à se faire peur, se retrouvant même mené 17-20 à la 51e, des valeurs de combativité et de solidarité semblent émerger désormais du groupe. Il faudra désormais les faire croître et embellir car le chemin qui mène à la Pro D2 est encore long et, cette année, la poule nous semble bien plus homogène que la saison dernière. Rendez-vous vendredi soir à Albi, qui s’est imposé hier à Aubenas (9 -20) pour confirmer les bonnes dispositions.
Michel EGEA

Le classement
- 1er Chambéry 22 pts
- 2e Provence Rugby 19 pts
- 3e Roval Drôme XV 16 pts
- 4e Bourgoin Jailleu 14 pts
- 4e Albi 14 pts
- 5e Bourg en Bresse 12 pts
- 6e Tarbes 10 pts
- 6e Limoges 10 pts
- 6e Rouen 10 pts
- 10e Aubenas 8 pts
- 11e Strasbourg 7 pts

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.